Reconquête de la qualité de l’eau : signature de la charte L’eau d’ici avec la CCST

Le 24 janvier la Charte a été signée, lançant la mise en œuvre des actions de la feuille de route.

Autour du préfet du Territoire de Belfort se sont réunis les acteurs du territoire de la Communauté de Communes Sud Territoire pour signer cette charte synonyme d’engagement sur la qualité de l’eau.

Initiée par la DREAL BFC, avec le soutien de la DGALN "territoires et usagers", elle a pour objectif de préserver et restaurer la qualité de la ressource en eau plutôt que de la traiter, permettant ainsi de maintenir un service public d’eau potable à un prix raisonnable.

Les actions sont portées par les agriculteurs, les citoyens, les collectivités, les associations.
L’État et ses opérateurs se mettent à leur disposition pour les accompagner au changement.

Sensibiliser à la santé des sols, préserver les paysages agricoles, accompagner la mise en œuvre de solutions alternatives à l’utilisation de pesticides, développer des filières d’intérêt valorisant les bonnes pratiques… sont autant d’actions à mettre en œuvre et à inscrire dans la durée.

Cette démarche innovante s’accompagne d’une réflexion à l’aide des sciences comportementales afin de prendre en compte le facteur humain dans les politiques publiques.

Baptisée "L’eau d’ici" cette démarche vise à :

  • Remettre l’élu au cœur de la démarche.
  • Mobiliser tous les acteurs
  • Créer du lien entre toutes les actions des territoires
  • Élargir l’échelle d’action au bassin de vie
  • S’inscrire dans la durée

Avec 136 captages « prioritaires » La région Bourgogne-Franche-Comté est la seconde région de France la plus concernée par des problèmes de pollution de la ressource en eau.

Ateliers Des Solutions - Signature de la charte d’engagement "L’eau d’ici" à Delle (90), 24 janvier 2023 (vidéo, durée : 5 min 28 s)



Reportage Fance 3 19-20 (vidéo, durée : 2 min 53 s)



Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet