Réduction de la vulnérabilité

Construire en terrain argileux : la réglementation et les bonnes pratiques - MTE, juin 2021

du Ministère de la Transition Écologique, présentant le dispositif mis en place par la loi ELAN du 23 novembre 2018, pour s’assurer que les techniques de construction particulières, visant à prévenir le risque de retrait gonflement des argiles, soient bien mises en œuvre pour les maisons individuelles construites dans les zones exposées à ce risque.

Analyse et traitement des désordres créés par la sécheresse - Guide Ifsttar & Ineris 2017

Résumé : Ce guide propose une démarche de traitement des désordres qui sont provoqués par le retrait-gonflement des sols et qui affectent les maisons individuelles.

L’analyse des désordres doit permettre de préciser leur évolution. Les mouvements peuvent être plus ou moins rapides, quelquefois réversibles. Des appareils de mesures simples d’utilisation permettent d’établir ces tendances.
Le traitement des désordres provoqués par le retrait-gonflement des sols, suivant son origine exacte, peut être effectué selon différentes techniques. Il est possible d’agir sur l’environnement de la construction, le sol lui-même, les fondations ou directement la structure de la maison.
Enfin, il est utile de connaître les procédures permettant la prise en charge et l’indemnisation des solutions de réparation ou de traitement. Un point complet sur les démarches à mener auprès des assurances est présenté.

Lien vers le guide

La solution MACH - MAison Confortée par Humidification développée par le CEREMA

Il s’agit d’une technique innovante qui permet de stabiliser l’ouverture des fissures des maisons exposées à la sécheresse et au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA).
Economique et écologique, cette solution se base sur la réhumidification des sols des fondations des maisons sinistrées, pendant les périodes de sécheresse, avec de l’eau de pluie préalablement récupérée et stockée.
La solution MACH est lauréate du 1er Prix Spécial Innovation de la première édition des Trophées Bâtiments Résilients.

Dans la continuité de ses travaux sur la résilience du bâti face aux aléas naturels et climatiques, la MRN participe au développement d’une nouvelle expérimentation MACH+ pour permettre à la fois de réduire le coût de l’endommagement, ou, à titre préventif, de réduire la vulnérabilité des biens exposés avant qu’ils ne subissent de dommages.

Lien vers la vidéo de présentation

Partager la page

S'abonner