Réouverture de la ligne Belfort-Delle : un nouveau trait d’union entre la France et la Suisse

C’est une aventure exceptionnelle qui vient de s’achever : un chantier de trois ans permettant, après 26 ans d’interruption, la réouverture de la ligne ferroviaire entre Belfort et Delle à la frontière suisse.

La réouverture de la ligne aux circulations voyageurs est effective depuis le 9 décembre 2018. Son inauguration, le 6 décembre 2018, a été pour les autorités françaises et les autorités suisses l’occasion de saluer un véritable trait d’union entre les deux pays. La ligne constitue un nouvel atout en matière de mobilité et un signe de dynamisme pour le territoire nord Franche-Comté ! Pour nos voisins suisses, également cofinanceurs de l’opération, cette nouvelle ligne offre un accès au réseau à grande vitesse avec la gare TGV de Belfort-Montbéliard.

Cette opération est emblématique de la réorientation de la politique de déplacements en France et traduit bien la priorité accordée à la mobilité du quotidien et à la multimodalité. Ainsi, la desserte de proximité est renforcée par 5 haltes ferroviaires et une offre attractive (16 allers-retours quotidiens).

Le service transports mobilités de la DREAL Bourgogne Franche-Comté a été pleinement mobilisé sur le sujet durant plus de 10 ans, assurant le pilotage de la gouvernance du projet à travers l’organisation des comités techniques (une cinquantaine depuis 2007), les comités de pilotage (une quinzaine), et les groupes de travail thématiques. Elle a ainsi permis une coopération de part et d’autre de la frontière, entre les élus, les services des États, les opérateurs ferroviaires français et suisses, posant les bases de la réussite transfrontalière d’un projet complexe.

Rappelons enfin que l’État français a participé à hauteur de 30,5 millions d’euros, soit 28 % du montant total du projet de 110 M€.

Retour en images sur la journée d’inauguration le 6 décembre

Partager la page

S'abonner