Retour sur la cérémonie 2023 de clôture du challenge BFC de la Mobilité

A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité 2023, l’ADEME BFC a organisé la 3ème édition du Challenge régional de la Mobilité, en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL, la CCIR et la CMA BFC.

Cet événement convivial permet aux salariés des entreprises ou collectivités d’expérimenter des solutions alternatives à l’autosolisme sur le thème "Au travail, je m’y rend autrement".

C’est l’agence CO-SPHERE, relais de l’ADEME, qui a coordonné ce challenge en lien avec les collectivités locales de toute la Bourgogne-Franche-Comté.

Du 18 au 24 septembre 2023, chacun était invité à laisser sa voiture individuelle au garage (ou alors la partager en covoiturage) et à emprunter un transport alternatif pour effectuer son trajet domicile-travail.
A la fin du Challenge, chaque participant inscrivait sur le site challenge-mobilité-bfc, les kilomètres parcourus (ainsi que le nombre de reports modaux) dans le mode choisi : marche, vélo, transports en commun (train, bus,..), covoiturage, télétravail,…

Le mardi 21 novembre 2023, à la DREAL Dijon, était organisé dans l’après-midi la cérémonie régionale de remise des prix qui a permis de dévoiler les établissements lauréats, avec au programme :

Ouverture de la cérémonie par Adrienne SIMON-KRZAKALA - directrice Régionale de l’ADEME.

- 16h : S’inspirer et Partager


- 18h : Célébrer

Présentation des résultats
La mobilisation autour de cette troisième édition a augmenté : 34 territoires inscrits, 267 établissements employeurs engagés, avec presque 5590 participants et plus de 747 330 kilomètres parcourus alternativement pour "aller au travail autrement" ! (pour mémoire en 2021 : 20 territoires réunis, 148 établissements et 1 761 participants, pour 208 000 kms parcourus)

Remise des trophées
Parmi les entités nominées dans chaque catégories, 3 lauréats étaient appelés à la tribune (- de 19 salariés, entre 20 et 49 salariés, + de 50 salariés), à savoir pour :

  • les 3 prix "super-référents", décerné par l’ADEME - J-L. SAUBLET (directeur régional délégué). Le tirage au sort a désigné : Marika Dubray-Nizan (Terre d’Émeraude Communauté), Marie Garnache (magasin de sport "La Trace"), Anne-Élodie Bonin (Dijon Métropole).
  • le prix "Vélo" : décerné par la DREAL - R. DURAND (directeur adjoint). Les gagnants sont : ALTERRE BFC, BIOCOOP, Grand Chalon agglomération.
  • le prix "Covoiturage" : décerné par la DREAL et la Région - M. NEUGNOT (vice-Président). Les lauréats sont : IBIS Chalon Sud, Groupe Coopératif Demain, MASSILY France.
  • le prix "Transport Co", décerné par M. ROUBALLAY - Président de la commission Développement durable à la CCI BFC, à : France Active, Mission Locale du Chalonnais, ATOL conseil & développement.
  • le prix "Territoire" : décerné par l’ADEME et M. BARD - Président de la CMA Côte-d’Or, à : CC Gevrey-Chambertin & Nuits-Saint-Georges et CC Val de Morteau.
  • le prix "Coup de Cœur du Jury" : décerné par la DREAL et la CCIR, à la Banque Populaire BFC.

Les vainqueurs se sont vu récompenser d’un trophée en bois, d’un diplôme et d’un lot (activité de pleine nature, kit vélo, panier garnis, carte TER, etc…)


Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet