Retour sur le Forum régional de la biodiversité du 2/12/2013

Le 30 janvier 2012, la Région Bourgogne et l’Etat annonçaient le lancement d’une démarche conjointe d’élaboration d’une Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB) afin de doter la Bourgogne d’un cadre partagé avec les acteurs locaux pour la connaissance, la restauration et la conservation du capital écologique.
En s’articulant avec la construction du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE) et de l’Observatoire régional de la Biodiversité, cette démarche avait pour ambition la prise en compte de la biodiversité sous toutes ses formes dans tous les champs de l’action publique et privée.

Un large processus de concertation a été engagé depuis cette date avec l’organisation de nombreux temps d’échanges (les assises de la biodiversité en septembre 2012 ; des séminaires, des ateliers thématiques et des rencontres d’acteurs de différents secteurs socio-économiques) et la mobilisation de près de 1500 acteurs du territoire concernés par les enjeux de la biodiversité.

Le FORUM REGIONAL DE LA BIODIVERSITE du 2 décembre 2013 a été l’occasion de restituer ce travail de concertation.

Organisé sous l’égide du président du Conseil régional de Bourgogne et du préfet de région, dans la salle du Conseil Régional, ce forum a réunion 250 participants pour une matinée consacrée à la présentation des enjeux régionaux, des orientations stratégiques et des objectifs opérationnels de la Stratégie bourguignonne pour la biodiversité, l’après midi étant consacré à la présentation de la cartographie, du plan d’action et de la mise en oeuvre du SRCE.

De nombreux témoignages reflétant la diversité des acteurs impliqués (collectivités, services de l’Etat, structure porteuse de contrat de rivière, chambres d’agriculture, ONF et CRPF, Conservatoire des espaces naturels, Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) ont illustré et concrétisé l’ambition de ces démarches, tandis que des temps d’échanges ont permis l’expression des acteurs présents avant la finalisation des documents présentés et leur soumission à l’avis du CSRPN et du Comité régional de la Biodiversité prévue en début d’année 2014.

 

Partager la page

S'abonner