semaine 27 : publié le 3 juillet 2019

La sécheresse s’installe partout et se durcit sur les secteurs les plus fragiles.

Toutes les unités sont au moins en alerte.
Trois sont en alerte renforcée : Allan, Vosges Haute-Saonoise et plateau calcaire de Haute-Saône.

A noter en particulier que la station de Ville-du-Pont en aval des pertes du Doubs passe pour le première fois de l’année soit la barre des 100 l/s. Cette valeur très basse a été confirmée par un jaugeage le 1er juillet. Ces bas débits sont à peine compensé par l’ouverture des vannes de Saint-Point le lundi 1er juillet soir. Pour le moment le Doubs ne semble pas être à sec mais il en est très proche. Sur ce secteur les débits de la station du Drugeon à Vuillecin sont sur-estimés du fait de la présence de roseaux en aval.

La station de Ray sur la Saône montre, comme en 2018, une cote désormais déconnectée des débits du fait de l’ouvrage aval. Les débits ne sont donc plus publiés.

La station de Colombier sur le Durgeon présente toujours un nouveau seuil artificiel et les débit sont sur-estimés dans l’attente de la construction de la nouvelle courbe de tarage.

La station de la Saine à Syam a été dépannée ce jour, on ne compte plus les interventions mais celle-ci va être la bonne.

La station de Rosureux devrait être ré-équipée courant juillet.

Météo-France prévoit dans les 15 jours à venir des possibles orages samedi soir et dimanche et des températures de saison. L’évapotranspiration va revenir aux normales mais les orages ne vont pas avoir d’impact significatif sur les niveaux bas des cours d’eau. La sécheresse 2019 a belle et bien débuté.

Partager la page

S'abonner