semaine 36 : publié le 4 septembre

Semaine 36 : du 28 aout au 3 septembre

Le soleil avec son absence de pluie et sa chaleur ne fait pas du bien aux rivières surtout les plus fragiles de la Haute-Saône.

Une unité en crise : la Saône amont
Quatre unités en alerte renforcée : Plateau calcaire 70, Vosges 70, moyennes vallées Doubs Ognon et Allan
Deux unités en alerte : plateau calcaire jurassien et Bresse
Seule une unité n’est pas "colorée" : la Haute-Chaine a encore un peu d’eau (mais les débits des derniers jours voient les prémices de l’alerte surtout dans le département du Doubs).

La Saône amont est en crise comme le confirme les derniers jaugeages. La Saône à Ray bien qu’influencée par un ouvrage aval a été jaugée vendredi dernier à 5.3 m3/s soit le deuxième jaugeage le plus bas après le record de la mesure d’aout 2003 avec 4.7 m3/s.

L’unité plateau calcaire 70 avait à tort été placée en crise mais un jaugeage récent (la Morthe) la fait sortir très temporairement de cet état (la crise n’est qu’à 25 l/s soit très proche).

Les unités issues des Vosges (Vosges 70, Allan, et moyennes vallée Doubs Ognon) passent en alerte renforcée. L’Ognon est bien plus touché que le Doubs qui bénéficie encore un peu des écoulements du Haut-Doubs.

En dehors du Haut-Doubs le bassin du Doubs se dégrade et passe en alerte (plateau calcaire du Jura et Bresse).

Les prévisions météo prévoient dans la semaine à venir une baisse des températures et le passage de petites perturbations notamment dimanche. Les cumuls de pluie annoncés n’inverseront pas la tendance. A deux semaines : pas de prévisions de passage de pluies conséquentes. A long terme (septembre, octobre et novembre) : prévision de températures plus élevées que les normales mais inconnu sur les précipitations).

Partager la page

S'abonner