semaine 38 : publié le 16 septembre

Pour la région :
La sécheresse continue et la situation hydrologique se dégrade toujours : la station de Vandenesse sur la Dragne a été jaugée à 2 l/s début septembre, est-on à 0 aujourd’hui sachant que cette station de 1969 avait un minimum de 13 l/s en août 2003? C’est l’ouest de la région (Yonne, Nièvre et ouest Saône et Loire) qui est le plus touché avec des prairies réduites à l’état de paillasson. Au-delà des rivières, les nappes de ce secteur sont très basses. Notons que les premières projections envisagent un peu de pluie en début de semaine prochaine, ce qui n’apparaissait pas vendredi dernier (13/09).

Prévision à long terme (2 mois) : situation plus chaude que les normales avec une incertitude non négligeable.

Pour l’ouest de la région :
Soit vous êtes à l’aval d’un barrage destiné à tamponner les inondations et il faut le vider (Yonne, Loire et Allier) auquel cas vous avez une rivière qui coule, soit vous êtes en crise. Avec 35 secteur en crise sur 49, il n’y a pas de meilleur moyen de résumer la situation actuelle.
Il ne pleuvra pas jusqu’à dimanche, donc le prochain bulletin ne présentera aucune amélioration, ce qui nous projette au 14 octobre pour espérer du mieux.
NOTA : la station d’Aisy a été recalée suite aux deux derniers jaugeages. Le débit est désormais proche de la somme Quincy + Montbard.

Partager la page

S'abonner