semaine 38 : publié le 18 septembre

Toujours pas de pluie, des températures élevées et un peu d’air qui assèche encore plus les milieux : voici le cocktail qui dégrade les niveaux de nos rivières.

Deux unités en alerte : Haute-Chaine et plateau calcaire du Jura ;
Cinq unités en alerte renforcée : Allan, moyennes vallées Doubs Ognon, Bresse, Vosges Haute-Saônoise, Plateau calcaire de Haute-Saône
Une unité en crise : Saône amont

La Haute Chaine était le secteur le moins touchée mais hormis les secteurs du Doubs soutenus par les retenues (Lac de Saint Point et barrage du Chatelot) les autres rivières présentent des débits qui s’effondrent (Doubs amont lac Saint Point, Drugeon, Saine et Angillon). Sans pluie la bascule vers l’alerte renforcée est proche.

Le plateau calcaire du Jura voit également des débits qui baissent sensiblement. L’unité est très proche de basculer en alerte renforcée.

Les débits du Doubs aval (Bresse) sont très bas comme l’a confirmé un jaugeage récent à Neublans.

Sur la moyenne vallée Doubs Ognon. Le Doubs se stabilise à des débits bas (soutien des débits par les retenues de la Haute Chaine) mais c’est l’Ognon qui présente des valeurs extrêmement basses.

Les rivières de l’Allan baissent encore surtout sur les rivières issues des Vosges. La crise se rapproche doucement. Le constat est similaire sur les Vosges Haute-Saônoise.

Relative stabilité des niveaux sur le plateau calcaire de Haute-Saône et la Saône amont qui reste en crise.

Les prévisions météo annoncent le passage de petites perturbation pluvieuses à partir de dimanche et en début de semaine prochaine avant le retour de conditions plus sèche et toujours chaudes. Le bulletin de la semaine prochaine devrait être proche de celui-ci avec, au mieux, une stabilisation voir une très légèrement augmentation des débits des rivières. Ces pluies ne permettront pas de sortir de la situation de sécheresse actuelle.

Partager la page

S'abonner