Territoire de Franges
Trois publications ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat entre la Dreal et l’insee pour étudier ces territoires
Avec la périurbanisation et l’intensification de la mobilité géographique des actifs, l’influence des plus grands pôles d’emploi s’étend de plus en plus loin, et fréquemment jusqu’à des territoires qui n’appartiennent pas à la même région administrative. Ces territoires dits de frange sont bien souvent dans une situation paradoxale : leur développement est étroitement lié à celui du pôle d’attraction, mais ils bénéficient rarement des politiques publiques locales qui y sont mises en place car leur mise en œuvre s’arrête souvent aux limites administratives. C’est le cas par exemple pour la gestion du réseau de transports en commun (compétence des régions), ou bien encore des politiques liées à la petite-enfance (compétence des départements). La Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement concernée par ces problématiques de frange, puisque près de 8 % des actifs y habitant travaillent hors de la région.
Trois publications ont été réalisées dans le cadre d’un partenariat entre la Dreal et l’insee pour étudier ces territoires. La première définit le contour des territoires situés aux franges de la région et pour lesquels des flux de navettes domicile-travail sont importants. La deuxième publication étudie les caractéristiques des navetteurs et les facteurs d’attractivité de ces territoires. Enfin, la dernière publication analyse le prix des marchés immobiliers, facteur pouvant influer sur les stratégies résidentielles.