Transition énergétique : demain, c’est aujourd’hui !

Lors de la 23e conférence internationale sur le Climat (COP 23) réunie courant novembre à Bonn, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays lançaient une alerte rappelant que "Le changement climatique est une perturbation dramatique pour la Terre". Nous sommes donc face à un enjeu planétaire. Il s’agit aussi d’un enjeu très concret pour les ménages, dont plusieurs millions sont dans des situations énergétiques précaires.

De la même façon, nous voyons chaque année les effets du changement climatique, tant sur les milieux naturels que sur les populations et activités humaines, par exemple les vendanges. Sur notre territoire, nous sommes directement concernés par ces enjeux qui impactent nos concitoyens, notre environnement, notre agriculture.

En Bourgogne-Franche-Comté, la Région et l’État reconnaissent ensemble ces grands enjeux et partagent des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique. Ils ont fait de ce défi une priorité et veulent se doter d’une « feuille de route commune » État – Région, en collaboration avec l’ADEME, sur cette politique majeure qui engage l’avenir pour les générations futures.

Le plan climat présenté par Nicolas HULOT en juillet 2017 illustre la volonté de l’État de fixer un cap ambitieux. L’État poursuivra le soutien financier aux énergies renouvelables, dans le cadre d’une programmation pluriannuelle de l’énergie qui sera révisée, pour simplifier encore les procédures. Les assises de la mobilité ont permis, quant à elles, de travailler sur la thématique du transport. En matière de logement, les crédits de l’ANAH vont être à un niveau élevé pendant 5 ans (75 000 logements Habiter Mieux) et le plan climat prévoit aussi d’agir pour lutter contre les passoires thermiques, dont on estime le nombre à 7 millions en France aujourd’hui. Une part importante du grand plan d’investissement annoncé par le gouvernement est consacrée à la thématique de la transition écologique (20Mds€).

Dans le même temps, la Région construit progressivement une stratégie opérationnelle visant à faire de la Bourgogne-Franche-Comté une "région à énergie et à ressources positives" d’ici 2050.

De nombreux acteurs et territoires de cette région sont déjà engagés dans des démarches de transition énergétique, par le biais des démarches TEPOS, TEPCV, Cit’ergie, ou autre plan climat. Si l’on peut se féliciter du chemin parcouru, il est également nécessaire, au regard des résultats actuels, de capitaliser sur les dynamiques impulsées pour démultiplier, et accélérer cette transition : "une transition bien engagée, qui reste à amplifier" (cf évaluation des SRCAE en Bourgogne-Franche-Comté, juin 2017).

Ainsi la conférence régionale du 29 novembre 2017 a été ouverte conjointement par madame Frédérique COLAS, vice-présidente en charge de la transition écologique et de l’environnement, représentant la Présidente du Conseil régional, et par madame Christiane BARRET, Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, avant de donner la parole à Claude TURMES, député européen, soulignant l’importance du défi climatique, puis à de nombreux acteurs déjà engagés dans la transition énergétique de notre région : l’expérience des pionniers ordinaires de la transition énergétique (Potes), souvent innovante, montre l’exemple et ouvre la voie pour tous, en éprouvant les solutions disponibles ou émergentes et en témoignant parfois des difficultés à lever pour faciliter la transition.

Cet événement a permis au Conseil régional de poser les principes de sa stratégie opérationnelle, avant de la soumettre au vote des élus en assemblée plénière du 15 décembre. C’est donc un pas important, pour l’État comme pour la Région, en vue d’une stratégie commune dans les prochains mois pour relever le défi de la transition énergétique, avec l’ensemble des acteurs et territoires de Bourgogne-Franche-Comté.


Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet