Cartographie des zones favorables au développement de l’éolien

Face aux enjeux de réduction des émissions de CO2, de réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et de sécurité d’approvisionnement, le développement des énergies renouvelables est une priorité.

Initiée par l’instruction du gouvernement du 26 mai 2021 adressée aux préfets de région, la réalisation d’une cartographie identifiant les zones favorables au développement des énergies éoliennes a été engagée en région Bourgogne Franche-Comté.

Elle a été établie en lien étroit avec les services du Conseil Régional, et sous le copilotage des représentants des maires de chaque département, des producteurs éoliens et des associations.

Elle est construite sur une analyse factuelle du territoire prenant en compte plus d’une quarantaine de critères traités de façon identiques quel que soit le département, l’EPCI ou la commune concernée, permettant de hiérarchiser le territoire de façon objective.

L’établissement de cette cartographie des zones favorables au développement des énergies éoliennes doit permettre d’éclairer les décideurs, porteurs de projets et les citoyens sur les zones du territoire susceptibles d’accueillir cette forme de production d’énergie électrique.

Elle doit permettre de répondre aux ambitions du SRADDET de la région Bourgogne Franche-Comté, de favoriser le développement des 2800 MW de cette forme d’énergie attendue en 2030 dans cette première étape de travail et plus largement d’accélérer la production d’énergies renouvelables sur notre territoire.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet