Traversée de Blanzy - Opération de poussage du pont rail

Dans le cadre de la mise à 2 × 2 voies de la RN70 dans la traversée de Blanzy, faisant partie de la deuxième phase du programme d’aménagement à 2 × 2 voies de RCEA en Saône-et-Loire, des travaux de construction d’un ouvrage supportant des voies ferrées ont été nécessaires afin d’élargir la route existante.

L’opération consistant en l’allongement d’un pont-rail à Blanzy (71), sur la ligne entre Montchanin et Paray-le-Monial a été confiée en maîtrise d’ouvrage déléguée de l’État à SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré national.

Les travaux de ce pont-rail ont commencé avec la préfabrication de l’ouvrage fin 2022 (14 m de large, 30 m de long et 5 m de hauteur).

Une grue de 600 tonnes avec une flèche de 54 mètres de long, a été installée afin de déplacer les différents éléments utiles à la construction.

Afin de positionner l’ouvrage à son emplacement définitif, une brèche de 30 mètres a été creusée dans le talus ferroviaire.

L’opération de poussage du pont-rail pour sa mise en place définitive sous les voies ferrées a été réalisée le jeudi 27 avril 2023 matin.
Elle a nécessité la réalisation d’une piste de ripage de plus de 65 m et le positionnement de deux verins hydrauliques aux extrémités permettant de pousser l’ouvrage.

Pour veiller à son bon déroulement, une centrale de commande destinée à gérer la poussée, installée à l’arrière du pont-rail, a été pilotée par environ 25 agents en double poste.

Allongement du pont-rail traversant la RCEA à Blanzy (vidéo, durée : 1 min 55 s)

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