Un pont atypique à Lure : une permière en France

Construire durable : une innovation, le pont mixte en béton et en bois

La déviation de l’agglomération de Lure par la RN 19 s’achève par la réalisation, en ce moment même, de la dernière section entre Amblans et Lure.

Ce tronçon qui représente une longueur de 3300 mètres de 2x2 voies, et qui sera mis en service en avril 2017, ne compte pas moins de 5 ouvrages d’art.

Le dernier, qu’on appelle PS12 (passage supérieur n° 12) et qui supportera un chemin forestier et servira de passage à faune, est actuellement en cours de construction et fait l’objet d’une attention toute particulière.

En effet, si le matériau BOIS est couramment utilisé dans le bâtiment, il l’est beaucoup plus rarement dans les travaux publics, alors que ces caractéristiques techniques et de durabilité en font un produit tout à fait intéressant.

Pour inciter les concepteurs à recourir plus communément à ce matériau, le CEREMA rédige un guide méthodologique, et, pour mener à bien sa mission, a besoin de tester en grandeur nature ses préconisations techniques.

Cet ouvrage, pour ses caractéristiques géométriques et son positionnement dans un environnement vert, a été retenu.

L’association BOIS/BETON, si elle n’est pas nouvelle, montre sur cet ouvrage qu’une poutre de 30 mètres de long, construite en un seul tenant, peut parfaitement jouer le rôle de support de tablier en béton. Jamais en France une telle longueur n’a été testée.

Une instrumentation sera mise en place après réalisation et permettra de suivre le comportement dans le temps de ce type d’ouvrage, qui intéresse déjà grandement les concepteurs puisque près de 120 techniciens et ingénieurs, venant de toute la France, se rendront sur place le 1er février prochain pour découvrir de nouveau concept.

La vidéo ci-après montre la mise en place de la première poutre en bois le 13 décembre dernier.

vidéo pose poutres PS12 Amblans-Lure
vidéo pose poutres PS12 Amblans-Lure | Michel LAURENT - DREAL BFC - STM

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