Une protection nationale des paysages et monuments naturels

La politique des sites est destinée à protéger et transmettre aux générations futures des paysages remarquables et monuments naturels dont la beauté, la singularité ou la valeur de mémoire justifient une protection de niveau national.

Les sites classés et inscrits font partie de notre patrimoine. Chacun connaît un site et y est attaché. Il peut s’agir d’un paysage de grande notoriété, comme la baie du Mont-Saint-Michel, le massif du Mont-Blanc ou les gorges du Tarn et de la Jonte.
Il peut aussi s’agir d’un site plus confidentiel, près de chez soi ou d’un lieu de vacances, par exemple. Ces sites sont source de fierté et de bien-être, et chacun apprécie de les découvrir en tant qu’habitant ou visiteur.
Les sites témoignent de la beauté et de la diversité de nos paysages et contribuent au rayonnement et à l’attractivité de la France, notamment du point de vue touristique, et de chaque région.
La politique des sites est mise en oeuvre depuis 1906, au service de l’intérêt général.
Elle relève de la responsabilité de l’État et fait partie Les landes du Cap Fréhel et les abords du Fort La Latte (Côtes-d’Armor), site classé en 1967.

Elle comprend deux niveaux :
• Le classement  : une protection pérenne, où toute modification du site est soumise à autorisation spéciale.
• L’inscription  : une protection plus légère, qui permet à l’État d’assurer une veille sur l’évolution du site et de sensibiliser les collectivités territoriales.

Partager la page

S'abonner