« Vélo et territoires » : un nouvel Appel à Projets en 2018

Il s’adresse aux territoires de moins de 250 000 habitants pour leur permettre la mise en œuvre du Plan Vélo (présenté le 14/9/18 par le gouvernement) et de mobiliser la dotation de soutien à l’investissement sur des projets d’infrastructures cyclables aboutis. Le détail des informations est disponible sur le lien : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/VELO2018-71
Trois axes sont proposés dans le cadre de cet AAP :
Axe 1 : Soutenir la construction d’une stratégie de développement d’aménagements cyclables via le financement d’études
- De planification stratégique ou schéma directeur « vélo » (ce schéma directeur sera établi en cohérence avec les schémas interurbains des Départements et Régions).
- De maîtrise d’ouvrage pré opérationnelle d’aménagement.
- De maîtrise d’œuvre opérationnelle d’aménagements sur des itinéraires (ou des tronçons d’itinéraires) complexes :
- Tronçon d’aménagement de réseau cyclable principal (réseau express vélo, piste cyclable, voie verte…) significatif entre deux pôles de l’EPCI ou deux EPCI ; Franchissement d’un point dur (voie de communication, barrières naturelles, voie d’eau…) ;
- Dispositifs de stationnement capacitaires
- Jalonnement.
Axe 2 : Soutenir le développement de l’usage du vélo dans les territoires en finançant :
- L’émergence de services vélos (ateliers de réparation, vélo-écoles, accompagnement, stationnement…) dans des territoires qui en sont peu dotés ou dépourvus.
- La mise en œuvre de services innovants (vélos spéciaux par exemple vélos cargos ou pour le transport d’enfants, concept de stationnements, vélos en libre-service sans station, signalétique ou cartographie dynamique…).
Axe 3 : Soutenir l’ingénierie territoriale pour mettre en œuvre une politique cyclable intégrée à l’échelle du territoire en finançant :
- Le recrutement de chargés de mission vélo / mobilités actives (statut contractuel) pour mettre en œuvre leur politique cyclable (réalisation du schéma, animation/communication, développement des services, évaluation, accompagnement des changements de pratiques sociales et comportement.
- La création de campagnes de communication grand public, particulièrement à destination des publics jeunes.s
Les projets déposés dans le cadre de cet AAP pourront répondre à un ou plusieurs de ces trois axes. Le dépôt de projets conformes aux axes 2 et 3 est conditionné au dépôt d’un projet d’étude (type 1 ci-dessus) ou à la présentation dans le dossier de candidature d’un schéma directeur validé par la collectivité.
Le premier relevé pour cet Appel à Projets « Vélo et territoires » est ouvert jusqu’au 10/12/2018 - 12h00.
Un second relevé est prévu le 11/02/2019.
Sur le même sujet
Challenge de la Mobilité 2023 : des rencontres départementales
Mobilité
Au programme de ces rencontres : un temps de présentation du Challenge et des outils de mobilisation disponibles et un second temps qui est dédié (...)
1er juin 2023
Un premier appel à projets "Marche du quotidien" lancé en 2023 par l’Ademe
Mobilité
Il est issu du plan Vélo et Marche 2023-2027 qui a fait l'objet d'un comité interministériel le 5 mai 2023.
31 mai 2023
Plan Vélo et Marche 2023-2027 : 1er Comité interministériel
Mobilité
Atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 implique de poursuivre et d’accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du (...)
24 mai 2023
Lancement du 3ème Challenge de la Mobilité BFC : Webinaire d’ouverture des inscriptions le 1er (...)
Mobilité
Le Challenge de la Mobilité est une initiative annuelle visant à encourager les changements de comportements en matière de mobilité durable lors des (...)
11 mai 2023