Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des Risques

Aire d’Influence Paysagère de Vézelay et projets éoliens

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2017

Avertissement

La Valeur Universelle Exceptionnelle du Bien UNESCO de Vézelay étant susceptible d’être impactée par les projets éoliens, une étude d’Aire d’Influence Paysagère du site a été réalisée afin de protéger le Bien dans ce qu’il comporte d’essentiel.

Cette étude aboutit à une aire de préservation complétée par une aire de vigilance prenant en compte la dimension patrimoniale du Bien ainsi que les vues emblématiques.

Sans valeur juridique mais développant des arguments techniques et de méthodologie, cette étude va pourvoir constituer pour les projets à venir un appui à la décision et à l’élaboration des études d’impact.

Il convient toutefois d’utiliser avec discernement ce travail qui résulte de choix méthodologiques argumentés.
Deux points d’attention doivent notamment être pris en considération :

  • il a été choisi de réaliser les calculs de visibilité avec des éoliennes de 180 m en bout de pale ;
  • les zonages ont été déterminés à partir de la géographie (topographie) et d’un travail empirique de terrain mais aussi à partir d’un modèle, de calculs numériques et d’arbitrages. Pour toutes ces raisons, les contours des différents zonages constituent souvent une zone de transition qu’il convient d’approfondir en tant que de besoin.

Télécharger l’étude d’Aire d’Influence Paysagère de Vézelay (format pdf - 82.4 Mo - 31/03/2017)

Pour toute demande de précisions, vous pouvez contacter la DREAL Bourgogne-Franche-Comté par mail à l’adresse suivante :
sbep.dreal-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr