Bulletin Sécheresse - Semaine 16

L’absence de précipitations, lors de la semaine passée, a contribué à aggraver la situation tout en conservant les différences qui existaient déjà entre unités.
L’ensemble des débits moyens et des VCN3 cette semaine sont en nettes baisses par rapport à ceux de la semaine précédente, et ce, quelles que soient les unités.

Les unités des rivières vosgiennes et du bassin versant de l’Allan sont celles qui connaissent les basses eaux les plus sévères, l’unité des plateaux calcaires du Doubs et du Jura suit cette tendance d’assez près.
Comparativement, les autres unités montrent une situation hydrologique moins dégradée.

Concernant l’unité de Bassin versant de l’Allan, les débits sont majoritairement inférieurs au 1/5 de leur module (moyenne des débits annuelle) et plus rarement inférieurs au 1/10 du module voire inférieurs à leur niveaux historiques pour un mois d’avril (attention : les valeurs historiques concernent des stations récentes, donc peu de recul).

Les VCN3 sont, quant à eux, plus alarmants puisque la majorité des VCN3 hebdomadaires indiquent des valeurs supra-décennales pour un mois d’avril (1 chance sur 10 de se produire sur ce mois).

De plus, la nappe alluviale de la Savoureuse à Valdoie a atteint un niveau historiquement bas (attention : station créée en 2006, elle a donc enregistré les niveaux de 2011 mais pas ceux de 2003).
C’est pourquoi, selon l’arrêté cadre inter-préfectoral, cette unité passe en seuil d’alerte.

Elle tangente le seuil d’alerte renforcé car 2 des conditions sont réunis (VCN3 et nappes). L’arrêté cadre stipule que les 50% des nappes passants sous leur niveau minimum historique mensuel doivent prendre en compte les sécheresses de 2003 et 2011. La nappe mesurée à Valdoie n’intègre que l’évènement de 2011 ce qui nous conduit à ne pas considérer ce critère atteint pour un passage en seuil d’alerte renforcée cette semaine.e.

Concernant l’unité des rivières vosgiennes, les débits, mêmes s’ils sont encore pour certains supérieurs au 1/5 de leur module (moyenne des débits annuelle) et majoritairement inférieurs au 1/5, commencent à atteindre des niveaux records historiquement bas pour un mois d’avril.

Les VCN3 sont majoritairement supra-décennaux (1 chance sur 10 de se produire sur ce mois). Et les nappes sont inférieures à leur niveau moyen mensuel.

Au final, cette semaine, ces 2 unités passent le seuil d’alerte.
Si les autres unités suivent la même tendance, à savoir une baisse du niveau des rivières, elles restent en seuil de vigilance.

Les nappes révèlent la même situation avec, pour une grande majorité d’entre elles, des niveaux inférieurs à leur niveau moyen pour un mois d’avril. Elles sont les témoins les plus directs du déficit de pluie et de neige sur les reliefs.

La situation est donc rare pour ce mois d’Avril ; à titre de comparaison, les rivières sont un peu plus basses qu’en 2011 à la même époque. Néanmoins, en 2012 à situation comparable, les pluies du printemps ont normalisé les choses.

Selon les prévisions météorologiques, de faibles précipitations sont annoncées dans la semaine à venir sur l’ensemble de la région.

Ces précipitations ne devraient pas inverser la tendance actuelle, à savoir un tarissement des rivières et des nappes.

Il faut donc s’attendre à une dégradation de la situation la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner