Bulletin Sécheresse - Semaine 17

Malgré de faibles intempéries la semaine passée, la situation hydrologique de la région a continué de se dégrader. Pour les unités les plus concernées, les débits sont proches de ceux observés début mai en 2011.

En effet, les précipitations (localement orageuses) relevées sur la semaine montrent des cumuls de 3 à 10 mm sur la quasi totalité de la région (la moitié nord ayant été la moins arrosée), et de 10 à 20 mm sur la partie est de la région (reliefs).

Même si les débits ont localement très légèrement augmenté par rapport à la semaine dernière, ils restent globalement en baisse, les pluies n’ayant pas été assez significatives.
Les VCN3 sont eux aussi en baisse par rapport au 15/04. Ils sont quasiment tous supérieurs à des VCN3 de période de retour 2 ans, environ 60% d’entre eux sont supra-quinquennaux (dont la moitié sont supra-décennaux).

Les nappes sont également toutes en baisse par rapport au dernier bulletin. Elles sont, en grande majorité, inférieures à leur moyenne mensuelle pour un mois d’avril.
Sur les trois indiquant des valeurs inférieures à leur minimum historique pour un mois d’avril, deux d’entre elles ont été mesurées sur des stations récentes, par conséquent, elles n’incluent pas les valeurs des années 2003 et 2011. Seule la station à Magnoncourt (datant de 2001), mesurant la nappe des grès du Trias, prend en compte ces 2 années de sécheresses historiques.

Chaque unité a donc vu sa situation se dégrader.
Ainsi, l’unité du plateau calcaire jurassien passe en alerte cette semaine.
L’unité du bassin versant de l’Allan et l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne se maintiennent cette semaine au seuil d’alerte.

Selon les prévisions météorologiques, la semaine à venir semblerait être plus arrosée que la semaine passée. Et il est probable que les cumuls soient moins importants au nord qu’au sud de la région. Ces intempéries pourraient stabiliser la dégradation de la situation hydrologique, voire l’améliorer très légèrement par endroit.

Partager la page

S'abonner