Bulletin "Sécheresse" - Semaine 18

Jusqu’au 30 Avril, les précipitations ont apporté de manière assez éparse entre 5 et 10mm sur le Territoire de Belfort, le Haut Doubs et le Sud Jura, et de 1 à 5 mm sur le reste de la région (en plaine dans le Doubs, Haute-Saône et Nord du Jura).
Le 1er Mai un épisode pluvieux plus conséquent a traversé la Franche-Comté apportant entre 10 et 30 mm sur la région.

Les relevés hydrométriques figurant au bulletin n’intègre donc pas cet évènement. Malgré cela la situation hydrologique est globalement satisfaisante :
du point de vue des VCN3 la situation s’est améliorée, mais les débits journaliers ont en revanche un peu diminué.
(les débits journaliers du dernier bulletin étaient consécutifs à un épisode de montée des niveaux assez important, il s’agissait d’un évènement marquant transitoire).

Aucun débit n’est passé sous le 1/5ème du module. Les VCN3 des différentes unités se sont homogénéisés et, sauf rares exceptions, ils sont nettement supérieurs aux VCN3 de période de retour 2 ans.

Au niveau piézométrique, la situation suit la même tendance. Même si les nappes de Haute-Saône et du Jura reste sous leur moyenne mensuelle.

Compte tenu des précipitations de ce jour et de celles annoncées d’ici au prochain bulletin, la situation hydrologique devrait encore conserver des indicateurs favorables.

Partager la page

S'abonner