Bulletin Sécheresse - Semaine 18

La semaine passée à été marquée par des épisodes pluvio-orageux plus ou moins intenses selon leur localisation : le massif jurassien a été la zone la plus arrosée (cumuls sur la semaine allant de 25 à plus de 45mm), 15 à 25mm sur le territoire de Belfort, 10 à 20 mm sur le centre et la façade ouest de la région, et la Haute-Saône a été la moins arrosée avec un cumul de 5 à 10mm.

Ces intempéries, à intensité variable, ont accentué les disparités entre les différentes unités.
Par contre, bien que les pluies aient eu un effet plus ou moins sensible sur l’hydrologie de surface, les nappes ont globalement continué leur baisse.

Compte tenu de l’hétérogénéité de la situation, nous allons la détailler pour chaque unité.

L’unité de la Haute Chaine :
Suite aux fortes intempéries tombées sur la haute chaîne, les débits des rivières de cette unité sont remontés par rapport à ceux du 22/04. Plus aucune rivière n’est sous le 1/5 de son module, et certaines sont même au dessus de leur module cette semaine.
Les VCN3 ont eux aussi augmenté, même s’ils restent sous leur VCN3 de période de retour 2 ans (et plus rarement inférieur à leur VCN3 de période retour 5 voire 10 ans).
La nappe des alluvions de l’Arlier à Dommartin continue de baisser et reste ainsi sous sa moyenne mensuelle.

La situation hydrologique globale de cette unité s’est donc considérablement améliorée cette semaine.

L’unité des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien :
Les débits de cette unité ont réagi de façon hétérogène par rapport à ceux de la semaine dernière, une grosse moitié des rivières voit ses débits augmenter tandis que une petite moitié les voit baisser (le 1/10 du module est même atteint cette semaine sur la Furieuse à Salins).
Il en est de même pour les VCN3 : 50% des VCN3 ont augmenté alors que l’autre moitié a diminué. Toutefois, cette semaine le nombre des VCN3 supérieurs à leur période de retour 5 ans est en baisse.
La nappe à Crançot continue de baisser, elle passe même son niveau historique pour un mois d’avril (attention cette station date de 2007 donc peu de recul sur les données enregistrées), alors que la nappe à Ney maintient son niveau de la semaine dernière (sous sa moyenne mensuelle).

La situation hydrologique globale de cette unité s’est donc légèrement améliorée, et la remontée de certains débits (notamment sur le Dessoubre, le Gland et la Saine) fait passer l’unité du seuil d’alerte la semaine dernière à un seuil de vigilance cette semaine.

L’unité de la Bresse jurassienne :
Le débit de la Clauge est en baisse cette semaine alors que celui du Doubs est très légèrement remonté.
Les VCN3 sont, quant à eux, tous en baisse et inférieurs à leurs valeurs quinquennales.
Les nappes sont globalement en baisse et sous leur moyenne mensuelle ; la nappe à Chatenois passe sous sa valeur historique mensuelle mais la station de mesure est récente (2008) et manque de recul.

La situation de cette unité s’est donc légèrement dégradée cette semaine. Elle reste en seuil de vigilance.

L’unité des basses vallées du Doubs et de l’Ognon :
Les débits sont en baisse par rapport à la semaine dernière (sauf au niveau du Doubs). Le débit de l’Ognon à Pesmes est même passé sous sa valeur historique connue pour un mois d’avril (5.53m3/s cette semaine contre 6.12 m3/s en 1996).
Les VCN3 sont aussi en baisse cette semaine (concernant le Doubs les VCN3 ont été calculés sur les 3 jours précédents les intempéries), et atteignent pour la majorité des valeurs supra décennales.
Les nappes suivent cette tendance, et passent leur minimum historique connu (les stations datent de 2007, et manquent de recul).

La situation hydrologique de cette unité, malgré une remontée du Doubs, s’est encore dégradée cette semaine. Toutefois, elle reste en seuil de vigilance.

L’unité du bassin versant de l’Allan :
Les débits sont très légèrement remontés par rapport à ceux de la semaine dernière. Toutefois une majorité d’entre eux restent sous le 1/5 du module.
Les VCN3 ont quant à eux diminué, ils ont été calculés sur les 3 jours précédents les intempéries.
La nappe alluviale de la Savoureuse est très légèrement remontée (en restant sous son niveau historique pour un mois d’avril). Par contre la nappe des cailloutis du Sundgau à Florimont continue de baisser.

La situation s’est très légèrement améliorée au niveau de l’unité du bassin versant de l’Allan, mais l’unité reste au seuil d’alerte.

L’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne :
Les débits ont faiblement augmenté cette semaine ; la Semouse à Saint Loup reste sous son niveau historique connu pour un mois d’avril (1.06m3/s contre 1.21m3/s en 1996).
Ils sont majoritairement inférieurs au 1/5 de leur module.
Contrairement aux débits, les VCN3 sont tous en baisse (calculés sur les 3 jours précédents les intempéries) et atteignent des périodes de retour supra-décennales.
Seule la nappe à Magnoncourt remonte légèrement, les 2 autres nappes de l’unité (à Breuches et Amont-et-Effreney) continuent de baisser. L’ensemble des nappes restent sous leur moyenne mensuelle pour un mois d’avril.

La situation a donc très peu évolué au sein de cette unité, les intempéries permettant de maintenir les niveaux de rivières et de contenir la situation précédente. L’unité reste donc au seuil d’alerte.

L’unité des rivières du plateau haut de saônois :
Les débits sont à la baisse cette semaine, ainsi une majorité de rivières sont sous le 1/5 de leur module.
Les VCN3 sont à peu près stables par rapport à ceux de la semaine passée, ils sont toujours inférieurs à des périodes de retour biennales voire quinquennales.
La nappe à Sorans continue lentement sa baisse, toutefois elle n’est toujours pas passée sous sa moyenne mensuelle pour un mois d’avril.

La situation s’est donc très légèrement dégradée par rapport à celle de la semaine passée.
Seule la nappe, qui reste au dessus de sa moyenne mensuelle, maintient cette unité en seuil de vigilance.

L’unité de la Saône amont :
Les débits sont stables voire très légèrement inférieurs à ceux de la semaine passée, ils restent majoritairement supérieurs au 1/5 de leur module.
Les VCN3 sont en très légère baisse, ils atteignent des valeurs supra biennales voire supra quinquennales.
La nappe des alluvions de la Saône à Autet voit son niveau baisser par rapport à celui de la semaine passée, il reste inférieur à son niveau moyen mensuel pour un mois d’avril.

La situation s’est encore légèrement dégradée cette semaine. Seul le niveau actuel des rivières permet de maintenir l’unité en seuil de vigilance.

En conclusion, 2 des 3 unités qui avaient atteint le seuil d’alerte la semaine dernière restent à ce niveau d’alerte (bassin versant de l’Allan et rivières vosgiennes), seule l’unité du plateau calcaire jurassien passe du seuil d’alerte au seuil de vigilance.

Les prévisions météorologiques annoncent une continuité des intempéries à caractère orageux jusqu’à vendredi voire samedi.
Ces pluies pourraient continuer d’accentuer les disparités entre les différentes unités. Pas de pluie annoncée pour les jours suivants.

NB : le prochain bulletin se basera sur les statistiques de mai, plus sévères, ce qui devrait favoriser les unités à la limite de passer au seuil supérieur.

Partager la page

S'abonner