Bulletin Sécheresse - Semaine 19

La semaine passée a connu plusieurs séquences pluvio-orageuses apportant des cumuls assez disparates selon les secteurs : de 30 à 60mm pour la semaine au niveau des reliefs du Haut-doubs, de 25 à 40mm sur le territoire de Belfort et le secteur de Montbéliard, de 15 à 40mm sur le sud de la région (Jura), et de quelques millimètres à 30mm sur la Haute-Saône.

Ces quantités ont eu un effet conséquent sur une majorité d’unités qui voient leur situation hydrologique s’améliorer ; cependant les cumuls relevés sur la Haute-Saône, plus faibles qu’ailleurs, n’ont pas permis d’inverser la tendance, ainsi la situation des unités des rivières vosgiennes, du plateau haut de saônois et de la Saône amont continuent de se dégrader.

En effet, sur les unités de la haute chaine, du plateau calcaire jurassien, de la Bresse jurassienne, et des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, les débits et les VCN3 de la semaine ont globalement augmenté par rapport à ceux du précédent bulletin.
Seule l’unité du bassin versant de l’Allan voit ses débits en baisse par rapport à ceux du 29/04, bien que ses VCN3 soient en hausse : les pluies ont fait remonter provisoirement les cours d’eau sur la semaine, mais elles n’ont pas été assez soutenues pour maintenir les rivières à des niveaux plus favorables.

Concernant les autres unités (situées en Haute-Saône), les débits continuent leur baisse cette semaine, pour atteindre majoritairement le 1/5 de leur module (sauf dans l’unité de la Saône amont). Les VCN3 suivent la même tendance, baisse quasi-globale par rapport à la semaine précédente (l’unité des rivières vosgiennes étant la moins impactée par cette baisse), ainsi ils atteignent majoritairement des valeurs supra-quinquennales et s’approchent pour une minorité des valeurs décennales pour un mois de Mai (à l’instar des débits, l’unité de la Saône amont présente un étiage moins avancé, elle est favorisée cette semaine par le passage aux statistiques de mai, plus sévères que celles d’avril).

Les nappes ont vu majoritairement leur niveau remonter voire stagner grâce aux pluies de la semaine. Cependant, elles restent quasiment toutes sous leur moyenne mensuelle pour un mois de Mai.

Cette semaine, l’alerte est maintenue dans l’unité du bassin versant de l’Allan et celle des rivières vosgiennes.

Pour la semaine à venir, il est prévu plusieurs journées maussades généralisées à l’ensemble de la région ; des averses sont attendues (principalement ce mercredi, vendredi, dimanche et probablement lundi). L’intensité de ces pluies et leur localisation sont difficiles à définir. Toutefois, l’hétérogénéité de la situation hydrologique pourrait se confirmer avec, si les cumuls annoncés sont respectés, une légère dégradation générale.

Partager la page

S'abonner