Bulletin Sécheresse - Semaine 24

La semaine qui vient de s’écouler a connu peu de précipitations, notamment en plaine (de 0 à 5 mm cumulés) ; bien que quelques orages aient éclaté sur les reliefs apportant localement de 8 à 30 mm de cumul.

La situation s’est donc globalement dégradée, sauf sur l’unité de la Haute Chaine qui a vu une très légère amélioration de son état hydrologique.

Globalement, le débit des rivières a diminué cette semaine par rapport à celui de la semaine passée. Par conséquent quelques stations supplémentaires voient leur débit passer sous le 1/5eme de leur module cette semaine (voire sous le 1/10eme du module pour quelques rares stations : Plancher-bas, Foussemagne et Doucier), et ce, quelle que soit l’unité. L’unité de la Haute Chaîne fait exception (suite aux orages sur les reliefs) : ses débits ont très légèrement augmenté par rapport à ceux du 02/06.

Conformément aux débits, les VCN3 sont en baisse par rapport à ceux de la semaine précédente, mais sur l’ensemble des unités cette fois-ci. En effet, l’unité de la Haute Chaîne voit également ses VCN3 diminuer (les débits permettant de calculer les VCN3 sont basés sur les 3 jours précédant les intempéries). L’étiage peut être qualifié de biennal sur la quasi totalité des unités sauf sur les unités de la Saône amont et du plateau calcaire de Haute-Saône où la situation hydrologique est plus favorable.

Les nappes sont quasiment toutes en baisse par rapport à la semaine passée, sauf dans l’unité du bassin versant de l’Allan (très légère hausse). Cependant, à ce jour, elles restent majoritairement supérieure à leur moyenne mensuelle sur l’ensemble de la région.

En résumé, malgré une légère amélioration de la situation sur l’unité de la Haute Chaîne, la situation hydrologique reste préoccupante. Cette semaine encore, seul le niveau de la nappe (supérieur à son niveau moyen mensuel) permet à cette unité (selon l’arrêté cadre sécheresse) de la maintenir hors du seuil d’alerte.
L’unité du plateau calcaire jurassien passe en alerte cette semaine : même si la situation à ce jour n’est pas critique, l’unité remplit l’ensemble des conditions de l’arrêté cadre pour un passage au seuil supérieur.
Les unités du plateau haut de Saônois et de la Saône amont sont les 2 unités qui s’en sortent le mieux cette semaine.

Concernant la semaine à venir, Météo France annonce des averses orageuses du vendredi 12 au lundi 15. Localement, l’intensité de ces intempéries pourrait varier, probablement moindres en plaine et plus importantes sur les reliefs. La situation hydrologique pourrait donc s’améliorer temporairement sur quelques unités.

Partager la page

S'abonner