Bulletin "Sécheresse" - Semaine 27

Ces épisodes pluvieux ont été plus marqués les samedi 30 Juin et dimanche 1er juillet, ils ont provoqué des montées rapides des cours d’eau, allant parfois jusqu’à des crues biennales (la Furieuse à Salin les Bains).

Les débits des rivières au 3 Juillet sont globalement en hausse par rapport à ceux du 26 juin pour l’ensemble de la région.
Ils sont souvent supérieurs au module annuel, sauf dans les unités de la Haute-Saône.
Les VCN3 cette semaine - calculés sur la séquence des débits journaliers précédant l’épisode pluvieux -sont quasi-similaires voire très légèrement inférieurs à ceux de la semaine passée et restent corrects pour la saison (période de retour inférieur à 2 ans).

Les niveaux des nappes sont donc très majoritairement supérieurs à leur niveau moyen mensuel et souvent en situation de hausse par rapport à la semaine passée à quelques exceptions près en Haute Saône.

Rappelons que les statistiques de référence, qu’il s’agisse de celles liées à la piézométrie ou celles liées à la débitmétrie, sont désormais celles du mois de Juillet. Il s’agit donc de données de référence plus sévères ce qui accroît d’autant la bonne situation hydrologique relative de cette semaine.

Concernant les prévisions météorologiques, des précipitations sont annoncées jusqu’au dimanche 8 juillet (voire lundi 9?) sur l’ensemble de la région.
La situation hydrologique devrait donc se maintenir.

Partager la page

S'abonner