Bulletin Sécheresse - Semaine 27

La semaine qui vient de s’écouler a connu principalement 2 jours de précipitations, les 28 et 29 juin. Les cumuls les plus importants ont été relevés le 28 juin. Sur ces 2 jours il est tombé de 20 à 60 mm sur l’ensemble de la région. La zone la plus arrosée est située au sud et sud-ouest (50 à 60 mm localement), et la zone la moins arrosée est située au nord-ouest de la région : 20 à 25 mm de cumul.

La situation globale s’est donc très légèrement améliorée.

En effet, ces pluies ont fait remonter provisoirement les cours d’eau, ainsi une majorité des débits cette semaine sont supérieurs à ceux de la semaine passée.
Localement, c’est l’inverse qui a pu se produire, notamment sur l’unité du plateau calcaire jurassien et sur quelques rivières de l’unité du bassin versant de l’Allan, qui ont vu leur débit continuer de baisser cette semaine. Toutefois, aucune rivière n’atteint de débits historiquement bas (même si, sur l’unité du bassin versant de l’Allan, quelques unes en sont proches).

Les VCN3 (moyenne des débits les plus bas sur 3 jours consécutifs) de la semaine ont, quant à eux, continué leur baisse. Ceci s’explique par le fait que le calcul intègre les 3 jours où les débits sont les plus bas, et cette semaine il s’agit des 3 jours situés avant les intempéries.
Seule l’unité du bassin versant de l’Allan (qui partait de très bas) voit ses VCN3 se stabiliser, voire remonter très légèrement (effets "bénéfiques" cumulés des pluies de cette semaine et des pluies de la semaine précédente : du 23/06 principalement). L’étiage dans cette unité peut toutefois être caractérisé de décennal (idem pour l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne).

Les nappes sont quasiment toutes en baisse cette semaine, les pluies n’ont pas été suffisantes pour les faire remonter. Elles restent donc majoritairement sous leur moyenne mensuelle.

Cette semaine :
- l’alerte est levée sur l’unité de la Bresse jurassienne et sur l’unité des basses vallées du Doubs et de l’Ognon.
- passage du seuil d’alerte renforcée au seuil d’alerte sur l’unité des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne.

Sont donc toujours en alerte les unités de la haute chaîne, du plateau calcaire jurassien, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne. Ainsi, l’unité du bassin versant de l’Allan reste la seule unité en alerte renforcée.

Concernant la semaine à venir, Météo France prévoit des passages pluvieux à pluvio-orageux ; jeudi 3 juillet devrait être la seule journée sans pluie. Compte tenu de ces prévisions météorologiques, la situation hydrologique devrait s’améliorer. Toutefois, les pluies annoncées ne combleront pas le déficit pluviométrique accumulé depuis plusieurs mois. Et la situation reste à surveiller notamment dans le cas d’une nouvelle période prolongée d’ensoleillement.

Partager la page

S'abonner