Bulletin "Sécheresse" - Semaine 32

Au cours de cette période, à quelques orages localisés près, se sont succédées une première séquence chaude et sèche, une séquence médiane (5 et 6 août en particulier) plus arrosée accompagnée d’une chute des températures, un retour progressif vers un temps plus estival.

La période de temps de pluie a concerné toute la Franche-Comté avec des lames d’eau plus importantes sur le sud de la région et sur le relief vosgien (20 mm à Giromagny et jusqu’à 45 mm à Lons). En Haute Saône et en basse vallée du Doubs, les cumuls atteignent à peine 10 mm.

Suite à ces pluies, toutes les unités voient les débits de leurs rivières progresser, en référence aux débits journaliers de la semaine passée, à l’exception de ceux des rivières du plateau haut saônois qui se sont juste stabilisés.

S’agissant du VCN3, il est déterminé sur les 3 jours les plus secs précédents les précipitations. Il est toujours plus faible que celui figurant au bulletin 31, mais il n’atteint et ne dépasse que très rarement le VCN3 de période de retour 2 ans, sans jamais se rapprocher du VCN3 de période de retour 5 ans.

Le niveau des nappes a peu varié en une semaine (une perte moyenne et générale de 3-5 cm) et reste proche de la moyenne pour les nappes les plus intéressantes, dotées d’un historique suffisant.

Au final, la situation hydrologique actuelle est très favorable alors que l’on se trouve dans le mois où les écoulements sont, historiquement et en moyenne, les plus bas.

La période à venir devrait être une période stable, plutôt chaude. Des précipitations peuvent malgré tout se produire, probablement de manière éparse et sous forme d’orages localisés.

De telles conditions devraient entraîner une dégradation de la situation hydrologique.

Partager la page

S'abonner