Bulletin "Sécheresse" - Semaine 33

Le temps sec s’est maintenu durant toute la semaine, avec des températures estivales.

Par conséquent, les débits journaliers ont graduellement diminué entre le 7 août et le 15 août, et ce pour quasiment tous les cours d’eau.

La situation se détériore principalement pour l’unité du plateau calcaire jurassien et pour l’unité du bassin versant de l’Allan, pour lesquelles plusieurs débits journaliers sont inférieurs au dixième du
module.

On note également que sur d’autres unités, les débits journaliers de presque tous les cours d’eau sont à présent inférieurs au cinquième du module : Bresse jurassienne, Basse vallée du Doubs et de l’Ognon, Dépression vosgienne, plateau Haut-de-Saônois.

Concernant les VCN3, le nombre de cours d’eau pour lesquelles la valeur relevée est inférieure à la valeur d’étiage biennal tend à augmenter. De plus 50% des cours d’eau atteignent l’étiage biennal pour 2 unités : Plateau Haut-de-Saônois et Saône Amont.

La diminution du niveau des nappes se poursuit progressivement. Seules les 3 nappes de la Bresse Jurassienne ont encore un niveau supérieur au niveau moyen mensuel.

Par conséquent, 2 unités de surveillance hydrologique passent en situation d’alerte cette semaine : Plateau Haut-de-Saônois et Saône Amont.

Après un passage pluvio orageux assez intense le 15 au soir, et qui ne devrait ralentir que très provisoirement la chute des débits, les prévisions météorologiques annoncent un pic de canicule et
aucune précipitation pour les jours à venir. La situation d’étiage s’aggravera donc très certainement la semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner