"Bulletin Sécheresse" - Semaine 34

Après quelques précipitations sur l’ensemble de la région, de quelques mm (à Luxueil) à 20 mm (à Besançon) en cumulé (principalement les 17 et 18 août), une période de fortes chaleurs s’est installée cette semaine.

Suite à ces conditions météorologiques, la situation hydrologique s’est dégradée par rapport à la semaine dernière.

Les débits sont en très nette baisse sur l’ensemble de la région, cependant la période de retour de l’étiage reste inférieur à 2 ans sur l’ensemble des unités. Les unités du bassin versant de l’Allan ou du plateau calcaire jurassien semblent avoir été plus touchées par la période caniculaire (de nombreuses stations ont un débit inférieur au 1/5ème du module interannuel voire au 1/10ème du module).
Les niveaux piézométriques sont en légère baisse voire quasi-stables par rapport à la semaine précédente. Cependant, les nappes conservent des niveaux satisfaisants (souvent voisins de la moyenne interannuelle du mois).

Comme la semaine dernière, aucune unité n’est en pré-alerte.

La situation météorologique à venir (nette chute des températures jusqu’au week-end puis stabilisation de celles-ci, et quelques précipitations annoncées) devrait ralentir la dégradation de la situation hydrologique amorcée cette semaine.

Partager la page

S'abonner