Bulletin "Sécheresse - " Semaine 35

La semaine passée a été marquée par des épisodes pluvieux à caractère orageux, notamment jeudi 23 et vendredi 24 Août, ainsi que le samedi 25 en moindre quantité.
Ces pluies, d’intensité hétérogène sur l’ensemble de la région, comportent des cumuls allant de 15 à 25mm sur le plateau Haut de Saônois, entre 30 et 40mm sur le Territoire de Belfort, entre 55 et 80mm sur le Nord-Est du Doubs et entre 35 et 45 mm sur le reste du département, et environ 20 mm sur le département du Jura avec des cumuls pouvant atteindre localement plus de 60 mm.

Les températures sont en nette baisse par rapport à la semaine précédente.

Par conséquent, les débits des rivières ont légèrement augmenté le 28 Août par rapport au 21 Août, et ce, sur quasiment toutes les unités.
Seules les unités du plateau haut saônois et de la Saône amont se comportent différemment, les débits dans ces unités sont légèrement inférieurs à ceux de la semaine passée.

Les VCN3 sont quasi similaires à ceux de la semaine précédente quelles que soient les unités.

Les nappes sont majoritairement à la hausse cette semaine par rapport à la semaine passée, toutefois dans les unités du nord de la région (plateau haut saônois, Saône amont et dépression vosgienne), les niveaux sont stables, voire légèrement inférieurs à ceux de la semaine dernière.
Elles restent toutefois globalement inférieures à leurs niveaux moyens mensuels.

La situation hydrologique s’est donc légèrement améliorée suite aux pluies de la semaine 34, à l’exception de 2 unités se démarquent encore cette semaine (les unités du plateau haut saônois et de la Saône amont), où là situation s’est encore légèrement dégradée.

Comme la semaine dernière, ces 2 unités restent donc en pré-alerte (selon l’arrêté cadre de 2006), aucune autre unité n’est en alerte.
Selon la circulaire du 18 mai 2011, ces 2 unités seraient en phase d’alerte.

Les prévisions météorologiques indiquent que des intempéries auront lieu du mercredi 29 au vendredi 31 Août, elles seront plus abondantes sur les reliefs.
Les unités du plateau Haut Saônois et de la Saône amont pourraient donc être moins arrosées et ainsi la situation pourrait continuer de se détériorer dans ces unités.

Partager la page

S'abonner