Bulletin Sécheresse - Semaine 35

La semaine qui vient de s’écouler a été marquée par deux épisodes pluvio-orageux. Le premier est survenu le samedi 23 et le dimanche 24 août. Il a concerné toute la région, et a permis une remontée temporaire des débits. Un deuxième épisode pluvieux s’est produit le mardi 27 août et a concerné principalement le Haut-Doubs et le sud du Territoire de Belfort. Au final, le cumul pluviométrique oscille pour cette période entre 30 mm et 55 mm.

Du point de vue hydrologique la situation s’est globalement stabilisée et reste une configuration de basses eaux habituelle.

Si l’on regarde unité par unité, les débits journaliers ont légèrement progressé sur toutes les unités. Seules les rivières du sud piémont vosgien (Rahin, Ognon amont, Savoureuse, Rhome, Rosemontoise, Saint Nicolas) ainsi que celle du Revermont (Vallière, Seille, Brenne) conservent des débits inférieurs au 1/10ème du module tout en restant très au-dessus des records d’étiage pour ce mois.

Concernant les VCN3, la situation reste identique (ou quasi-identique) à la semaine précédente pour 4 unités : Bassin versant de l’Allan, Dépression Vosgienne, Plateau Haut-de-Saônois, Saône amont. La situation tend à se dégrader pour les autres unités, car la valeur retenue est celle calculée pour la période allant du 21 au 23 août qui ne prend pas en compte les épisodes pluvieux survenus durant le week-end.

Les nappes restent dans leur grande majorité sur des échelles de valeurs similaires à la semaine précédente. Seules 2 nappes passent sous le seuil du niveau moyen mensuel : Ney (plateau calcaire jurassien) et Molay (bresse jurassienne).

L’unité du Bassin versant de l’Allan reste en alerte.

Trois VCN3 calculés sur des stations de l’Ognon sont passés, pour cette période, en dessous de la valeur biennale pour le mois d’août. L’unité des Basses Vallées du Doubs et de l’Ognon passe donc en alerte.

Selon les prévisions météorologiques, le beau temps devrait se ré-installer pour quelques jours. La situation la semaine prochaine sera assez similaire à la situation actuelle, tout en se réorientant à la baisse.

Partager la page

S'abonner