Bulletin Sécheresse - Semaine 35

La situation hydrologique de la région s’est légèrement dégradée cette semaine, mais elle est encore très correcte.

Les pluies ont apporté un peu moins d’eau que les semaines précédentes, principalement les 23, 25 et 26 août (de 10 à 35 mm pour la semaine sur l’ensemble de la région), à l’exception des reliefs vosgiens (60 à 75 mm de cumul).

Les débits du 26 sont en baisse par rapport à ceux du 19 août dans le Doubs et le Jura, alors qu’ils sont en augmentation sur la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Toutefois, et même si les débits sont quasiment tous inférieurs à leur module, ils restent majoritairement très supérieurs au 1/5 de leur module.

Les VCN3 hebdomadaires sont en baisse dans toutes les unités, mais ils restent très corrects pour un mois d’août. Ils sont tous (à l’exception de 3 stations) supérieurs à leur VCN3 mensuel de période de retour 2 ans.

A l’instar des rivières, le niveau des nappes est en baisse par rapport à la semaine dernière. Cependant, à l’exception de 2 nappes (la nappe des grès et du Trias à Magnoncourt et la nappe des alluvions de la Saône à Autet), elles restent supérieurs à leur niveau moyen mensuel.

Aucune unité n’est en alerte.

Météo France prévoit des intempéries sur l’ensemble de la région pour vendredi 29, et début septembre pourrait être légèrement humide (sans énormément d’apports pluviométriques). Même si la situation hydrologique devrait continuer de se dégrader d’ici une semaine, elle devrait rester correcte pour la période.

Compte tenu de la période et de la situation hydrologique, ceci était le dernier bulletin rédigé de l’année.
Nous maintenons notre vigilance quant à la situation hydrologique régionale, et nous vous informerons si elle venait à se dégrader de manière significative.

Partager la page

S'abonner