Bulletin "Sécheresse" - Semaine 36

La semaine passée a été marquée par des épisodes pluvieux concentrés principalement entre le 29 Août et le 1er Septembre sur les reliefs, (cumul de 45mm à Sancey-le-Grand, plus de 50 mm à Maîche, plus de 60 mm à Pontarlier, 40 mm à la Pesse dans le Jura).
Ils ont été nettement moindres en plaine avec des cumuls allant de 3 à 10 mm maximum. A noter que le Ballon de Servance fait exception par rapport aux autres reliefs, ne cumulant que 13 mm.

Par conséquent, la situation hydrologique montre des disparités cette semaine entre les unités du Sud de la région et celles du Nord.

Dans le Sud de la région (Jura, Doubs), les débits des rivières ont globalement augmenté le 04 Septembre par rapport au 28 Août, alors que les unités du nord de la région montrent des débits plus faibles à stables cette semaine que la semaine dernière (bassin versant de l’Allan, rivières vosgiennes et dépression vosgienne, plateau haut de saônois, saône amont).

Les VCN3 suivent la même tendance que les débits : globalement supérieurs à ceux de la semaine dernière dans le Sud de la région, et inférieurs dans les mêmes unités que celles citées précédemment.

Les nappes sont presque toutes à la baisse cette semaine par rapport à la semaine passée, mise à part la nappe des alluvions du Doubs à Molay (39).
Et elles sont majoritairement inférieures à leurs niveaux moyens mensuels.

La dégradation de la situation hydrologique s’est donc légèrement accentuée cette semaine dans le Nord de la région.
Comme la semaine dernière, les unités du plateau haut saônois et de la Saône amont restent les 2 seules unités en pré-alerte (selon l’arrêté cadre de 2006, ou en phase d’alerte selon la circulaire du 18 mai 2011), mais les unités du Bassin versant de l’Allan et de la dépression vosgienne pourraient entrer en phase de pré-alerte dans les semaines à venir si la tendance ne s’inversait pas.

Les prévisions météorologiques n’indiquent pas d’intempéries avant le mardi 11 Septembre (probablement légères), la situation hydrologique globale de la région devrait donc se dégrader d’ici la semaine prochaine sans devenir pour autant sévère.

Partager la page

S'abonner