Bulletin Sécheresse - Semaine 36

Comme indiqué dans le bulletin de la semaine précédente, les 2 épisodes pluvieux survenus les 23-24 août, puis le 27 août (orages), avaient permis une remontée des débits.

Par la suite, une amélioration sensible a donc été enregistrée sur les débits journaliers alors que les VCN3 retenus (ceux calculés avant ces précipitations) avaient continué leur baisse. Ce n’est que cette semaine que l’incidence de ces pluies est visible sur ces derniers.

Un léger épisode pluvieux s’est également produit le 31 août, mais son incidence sur les débits est très faible, voire négligeable.

Du point de vue hydrologique, nous sommes donc toujours sur des valeurs d’étiage estival. Par conséquent, soit la baisse du niveau s’effectue très lentement (exemple : la Loue), soit le niveau est quasi-stable (exemple : la Savoureuse).

Concernant les débits journaliers, la situation se dégrade sur pratiquement toutes les unités (sauf le Plateau haut-de-saônois). Notons que la situation se détériore particulièrement sur l’unité de la Haute-Chaîne, où la moitié des stations présentent un débit inférieur au 1/10ème du module.

Concernant les VCN3, et comme expliqué plus haut, ces pluies ont fait remonter les valeurs de certaines stations. La conséquence la plus marquante est que l’unité « Basses vallées du Doubs et de l’Ognon », qui était en alerte la semaine passée, ne l’est plus cette semaine.

A l’inverse, les VCN3 de l’unité « Dépression Vosgienne » ont poursuivi leur baisse cette semaine. Et cette unité passe à présent en situation d’alerte.

Pour les autres unités, la situation est assez proche de la semaine précédente. Le « Bassin versant de l’Allan » reste en alerte, les autres unités ne sont pas en alerte.

Les nappes restent toutes sur des échelles de valeurs similaires à la semaine précédente.

Selon les prévisions météorologiques, des pluies sont annoncées pour le week-end et le début de la semaine prochaine. La situation hydrologique devrait donc s’améliorer notablement dans les jours qui viennent.

Partager la page

S'abonner