Bulletin Sécheresse - Semaine 43

Cette semaine encore, les intempéries de très faible intensité (de quelques gouttes à un peu plus de 6 mm de cumul) n’ont pas permis d’inverser la tendance des semaines précédentes. La situation hydrologique continue donc de se dégrader.

Les débits journaliers sont en baisse le 20 octobre par rapport à ceux du 13 octobre. Ils sont quasiment tous sous le 1/5eme de leur module cette semaine. Les unités du plateau calcaire jurassien et du bassin versant de l’Allan voient même bon nombre de leurs rivières passer sous le 1/10eme de leur module.

Les VCN3 sont également en baisse par rapport à ceux de la semaine passée. Dorénavant, ils sont quasiment tous inférieurs à des valeurs de période de retour 2 ans ; plus rarement, ils sont inférieurs à des valeurs de période de retour 5 ans.

Les niveaux des nappes sont plus bas cette semaine que la précédente. Ils sont d’ailleurs sous leur niveau moyen mensuel (sauf rares exceptions), toutefois, nous n’atteignons pas de niveaux records pour un mois d’octobre (sauf à Magnoncourt, station instrumentée depuis 2001).

Cette semaine, les unités des rivières de la haute chaîne et des nappes et rivières de la Bresse jurassienne passent en alerte.
Les unités des nappes et rivières du plateau calcaire jurassien, des nappes et rivières des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, des rivières du bassin versant de l’Allan, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, et de la Saône amont se maintiennent en alerte.

Seule l’unité du plateau haut de saônois se maintient hors du seuil d’alerte (grâce à la nappe de Sorans).

Météo France prévoit de la pluie pour la semaine à venir, principalement lundi 26 et mardi 27, mais en quantité insuffisante semblerait-il, pour inverser la tendance actuelle, même si les rivières pourraient connaître une montée très temporaire de leur niveau.

Partager la page

S'abonner