Bulletin Sécheresse - Semaine 45

Cette semaine il faut distinguer les aquifères de l’hydrologie de surface. En effet, les nappes ont continué de baisser alors que les rivières (avec des niveaux très bas) réagissent aux moindres pluies, même minimes. C’est ce qui s’est produit cette semaine avec une très légère remontée des valeurs brutes concernant les débits et les VCN3 par rapport à la semaine passée. Nous restons toutefois sur des valeurs très basses, similaires à celles que nous avons connues dans le courant du mois de juillet de cette année.

Côté météorologie, les cumuls relevés sur la semaine montrent qu’il est tombé environ 5 à 37 mm (principalement le 28 octobre), avec une majorité de stations de relevés aux environ de 10 mm. Le nord et l’est ont été moins arrosés que le sud et ouest de la région où les cumuls sont plus importants.

Les débits sont donc très légèrement remontés cette semaine (sauf très localement) suite aux pluies du 28 octobre. Cependant, les débits restent en grande majorité sous le 1/5eme de leur module, à l’instar de la semaine précédente. Les pluies ont eu un peu plus d’influence sur quelques rivières qui étaient sous le 1/10eme du module et qui repassent cette semaine sous le 1/5eme (Doubs amont, Saine, Bienne, Bourbeuse et Allan).
Toutefois, il est à noter que sur ce bulletin nous sommes passés sur des statistiques de mois de novembre, notamment concernant les débits historiquement bas. Malgré une très légère hausse des débits, nous pouvons donc constater des débits proches, voire inférieurs, aux valeurs historiques pour un mois de novembre sur un certain nombre de stations, bien que nous soyons en début de mois.
Ces valeurs historiques sont notamment atteintes sur la partie nord de la région, en tête de bassin (et pas seulement sur les stations les plus récentes) : sur la Saint Nicolas à Foussemagne (station créée en 2008), sur la Rosemontoise à Rougegoutte (station créée en 2006), sur la Combeauté au Val d’Ajol (station créée en 1989), la Lanterne à Fleurey les Faverney (station créée en 1964), l’Ognon à Montessaux (station créée en 1993), le Batard à Villeparois (station créée en 2008) et le Durgeon à Colombier (station créée en 2004).

Les VCN3 sont en très légère hausse également (en valeurs brutes), mais le passage aux statistiques de novembre aggrave la situation, puisque bons nombres de VCN3 hebdomadaires sont passés sous les VCN3 mensuels de période de retour 5 ans, voire 10 ans ; principalement dans les unités du plateau calcaire jurassien, des basses vallées du Doubs et de l’Ognon, du bassin versant de l’Allan, des rivières vosgiennes et de la dépression vosgienne, du plateau haut de Saônois.

Les nappes sont en baisse (sauf les nappes à Magnoncourt et à Autet qui connaissent une très légère remontée). Elles sont toutes sous leur (nouvelle) moyenne mensuelle (sauf la nappe Oussières), et seulement 2 nappes (instrumentées récemment, moins de 15 ans) ont passé le minimum historique connu pour un mois de novembre : la nappe de Valdoie (équipée en 2006) et la nappe de Magnoncourt (équipée en 2001).

Cette semaine un seul changement concernant les seuils d’alerte est notable : l’unité des rivières du plateau haut de saônois passe en alerte (la nappe à Sorans est passée sous sa moyenne mensuelle cette semaine). Les autres unités restent au seuil d’alerte et l’unité du bassin versant de l’Allan reste en alerte renforcée.

Météo France ne prévoit pas d’intempérie notable dans le courant de la semaine à venir. La situation devrait donc encore se dégrader.

Partager la page

S'abonner