Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance

Contenu

 

Bulletins hydrologiques

La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement assure la surveillance des sites hydrologiques sur le territoire pour satisfaire la connaissance des débits des cours d’eau.

Les bulletins hydrologiques produits par la DREAL sont de deux types :

  • bulletin hydrologique général : rédigé toute l’année à période mensuel. Il décrit les niveaux de la pluviométrie, des rivières, nappes et réserves des principaux barrages de la région ;
  • bulletin sécheresse : rédigé en période de bas débit à période hebdomadaire à bi-mensuel. Il présente avec plus de détail les niveaux des nappes et rivières. Il constitue un des outils pour les services polices de l’eau (directions départementale) pour prendre des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l’eau.

Bulletin hydrologique général :
Il retrace les évolutions régionales de la pluviométrie (données Météo-France), des débits des rivières, des niveaux des nappes (données BRGM) et de l’état de remplissage des grands barrages (données exploitants). Grâce à la connaissance acquise par la DREAL depuis plus de trente ans sur les ressources en eau en Bourgogne-Franche-Comté, la situation de chaque mois peut être comparée, chiffrée, mesurée et située statistiquement par rapport à l’historique. La situation peut alors être qualifiée en terme d’occurrence et de gravité.

Que vous soyez spécialiste, ou non, vous y trouverez les informations nécessaires au bon suivi de l’évolution de nos ressources en eau, et notamment en période de crise (sécheresse, crues…).

Constituant depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant, la mémoire écrite des évolutions de nos ressources en eau, le bulletin de situation hydrologique est une source inépuisable de renseignements, permettant de situer la période actuelle par rapport à un passé proche. Deux niveaux de lecture sont disponibles :

  • le premier sous forme de résumé à chaque page donne l’essentiel des informations sous forme synthétique,
  • le second, plus spécialisés s’adresse aux techniciens en charge de la ressource en eau.

Bulletin sécheresse :
Il qualifie dans le détail le franchissement de seuils par les rivières et nappes. Ces seuils permettent de qualifier l’installation progressive de conditions d’étiages. Il se décompose en trois niveaux :

  • veille : niveau conforme ou supérieur à la moyenne ;
  • alerte : niveau plus bas que la moyenne ;
  • alerte renforcée : niveau très bas.

Ces bulletins sont destinés à des spécialistes (police de l’eau, Météo-France et autres principaux acteurs de la ressources en eau [agence régionale de santé, office national de l’eau et des milieux aquatiques, …]). Ils se composent principalement de tableau présentant les valeurs des niveaux et un code couleur indiquant le franchissement ou non des seuil. Très peu de commentaires écrits explicite ces tableaux qui sont clarifiés le cas échéant par la DREAL à la demande des services police de l’eau.

La prise des arrêtés de restriction de l’usage de l’eau est effectué par les services police de l’eau sur la base notamment de ce bulletin.

 
 
Bulletins hydrologiques généraux
Accès en téléchargement aux bulletins hydrologiques généraux
 
Bulletins sécheresse
Accès en téléchargement aux bulletins sécheresses
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 30 mai 2017
Plan du siteMentions légalesContacter la DREAL | Authentification | Flux RSS