Bulletins "Sécheresse" - Semaine 34

Le temps sec s’est maintenu durant toute la semaine, hormis un épisode orageux assez violent qui est intervenu mercredi 15 au soir. Cet épisode a provoqué une remontée temporaire du niveau des petits cours d’eau (Saint-Nicolas, Scey, Morthe, Furieuse, etc.).

Concernant les températures, un pic de canicule a été constaté dimanche et lundi. Des valeurs proches de 36°C à l’ombre ont été relevées par endroit.

Par conséquent, certains débits journaliers ont légèrement augmenté les jeudi 16. Puis ils ont à nouveau graduellement diminué entre le 17 août et le 21 août, et ce pour quasiment tous les cours d’eau.

La situation (concernant les débits journaliers) se détériore surtout pour l’unité du plateau calcaire jurassien. La moitié des cours d’eau ont à présent un débit journalier inférieur au 1/10ème du module (au 21 août).

Pour les autres unités, la situation est quasi-stable par rapport à la semaine précédente. Pour rappel, les débits journaliers de presque tous les cours d’eau sont à présent inférieurs au cinquième du module sur les unités suivantes : Bresse jurassienne, Bassin versant de l’Allan,
Plateau Haut-de-Saônois, Saône Amont.

Concernant les VCN3, la situation est quasi-stable par rapport à la semaine précédente (grâce à l’épisode orageux). Pour rappel, 50% des cours d’eau atteignent l’étiage biennal pour 2 unités : Plateau Haut-de-Saônois et Saône Amont.

La situation du niveau des nappes est également quasi-similaire à la semaine précédente. Seules les 3 nappes de la Bresse Jurassienne ainsi que la nappe de Montferrand ont encore un niveau supérieur au niveau moyen mensuel.

Par conséquent, et si l’on se réfère au projet d’arrêté cadre, les unités de surveillance hydrologique en situation d’alerte sont les mêmes que la semaine dernière : Plateau Haut-de-Saônois et Saône Amont.

Nous rappelons que selon la circulaire du 18 mai 2011, les phases de pré alerte et alerte disparaissent au profit des phases de vigilance, d’alerte, d’alerte renforcée et de crise. La phase de vigilance est instantanément déclenchée dès lors que nous établissons les bulletins hebdomadaires.

En référence, à l’arrêté cadre de 2006 encore en vigueur, la situation hydrologique pour la semaine 34 serait la suivante :

  • Seules les unités du plateau haut saônois et de la Saône amont sont en pré alerte, aucune unité n’est en alerte.

L’épisode de canicule est à présent terminé. De plus, un passage
perturbé et orageux devrait concerner la région durant le week-end. Il
est donc possible que la situation s’améliore légèrement en début de semaine prochaine.

Partager la page

S'abonner