Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Biodiversité Eau Paysages

Convention de Ramsar

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 février 2018 (modifié le 4 mai 2018)

La convention relative aux zones humides d’importance internationale, particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau, dite "Convention de Ramsar", a été adoptée le 2 février 1971 à Ramsar, Iran. Elle engage les Etats membres à la conservation et à l’utilisation durable de leurs milieux humides et prévoyait la création d’un réseau mondial de zones humides d’importance internationale.

Elle donne la définition suivante des zones humides :
« étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d’eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l’eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d’eau marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas 6 mètres ».

La France a ratifié la convention de Ramsar en 1986 et a labellisé 44 sites (site de la convention de Ramsar en France : https://www.ramsar.org/fr/zone-humide/france).

En Bourgogne-Franche-Comté, le site du bassin du Drugeon a été inscrit le 2 février 2003 (site dédié : https://www.eaudoubsloue.fr/les-demarches/site-ramsar).
Intégré dans le réseau Natura 2000 (Directive Habitats et Oiseaux), géré par le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut Doubs, d’une superficie de 6 645 Ha, la vallée du Drugeon est le plus vaste ensemble de complexes tourbeux pour la France dans la zone biogéographique continentale de la commission européenne (980 Ha d’habitats d’intérêt communautaire tourbeux, flore et faune remarquables).

Retrouver les actes du séminaire RAMSAR "Partage des retours d’expérience sur les zones humides - De la restauration fonctionnelle à l’accueil du public" qui s’est déroulé les 18, 19 et 20 octobre 2017.
Le syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs (SMMAHD), par ailleurs structure associée du LIFE "Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien franc-comtois" accueillait ce séminaire à Labergement-Sainte-Marie (25), au sein du site Natura2000 "Bassin du Drugeon".


Télécharger :

  • Actes du séminaire RAMSAR octobre 2017 (format pdf - 13.7 Mo - 04/05/2018)Bassin du DrugeonTemps de téléchargement estimé : 3 min 43 s (512 K), 1 min 51 s (1024 K), 55 s (2 M), 22 s (5 M).