Deux territoires de Bourgogne-Franche-Comté lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « French Mobility »

Les résultats de cet AMI ont été officiellement annoncés le mercredi 26 septembre 2018 à Paris par Mme Elisabeth Borne, ministre en charge des Transports, en présence des territoires et des porteurs de projets ayant candidaté.

Lancé au printemps 2018, cet AMI « French Mobility – Territoires d’expérimentation de nouvelles mobilités durables » a vu 47 projets déposés au niveau national, dont trois en Bourgogne-Franche-Comté.

Sur 26 lauréats au total, deux projets bourguignons-franc-comtois ont été retenus, le troisième projet ayant été invité à affiner son dossier pour le redéposer au second relevé de cet AMI prévu fin octobre.

L’objet de l’AMI

Cet AMI a été lancé suite aux assises de la mobilité de l’automne 2017 et à la volonté exprimée par de nombreux territoires d’expérimenter de nouvelles solutions et par des entreprises de trouver des lieux d’expérimentation.
Il cible plus particulièrement les territoires peu denses, ruraux et de montagne.
Parmi ses objectifs figurent la volonté : de favoriser la mise en œuvre sur les territoires de projets de mobilités quotidiennes durables, pour tous, innovantes sur le plan technique et/ou sociétal et/ou de la gouvernance ; de permettre à des territoires volontaires d’accueillir des expérimentations ; de structurer des partenariats entre les collectivités et les entreprises ; de capitaliser des retours d’expérience et de les partager pour permettre leur diffusion sur d’autres territoires.
Il s’agit également de favoriser les changements de comportement pour tendre vers une mobilité pour tous et plus durable et qui présente donc des bénéfices en termes énergétique, écologique, social et environnemental.

Quels avantages pour les lauréats ?

Les lauréats verront leurs actions valorisées et bénéficieront également d’un soutien financier d’un montant maximal de 100 000,00 €.

Les lauréats de notre région et leurs projets :

Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura - « Un bouquet de mobilités alternatives pour tous dans le Haut-Jura »
Afin de rechercher des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle dans un territoire à l’habitat peu dense et dispersé, et dépendant de pôles économiques extérieurs, le projet propose d’expérimenter la création de pôles de mobilité dans sept bourgs-centres ; de liaisons inter-bourgs par autostop organisé et covoiturage complémentaires aux transports en commun ; de solutions de mobilité durable pour des publics spécifiques.

La communauté de communes Loire-Vignobles-Nohain (Nièvre) - « Inventons une mobilité durable pour les territoires ruraux »
Pour lutter contre l’éloignement croissant de la population vis-à-vis des services, qui résulte de son vieillissement et de sa faible densité, le projet propose, après une phase de recensement de l’offre et des besoins, de répondre par diverses solutions de combinaison de modes de transports, utilisant des véhicules intelligents et/ou autonomes et des solutions de covoiturage et d’autopartage.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet