Données générales

La France est sillonnée par un réseau de 50 000 km de canalisations de transport de matières dangereuses (gaz naturel, produits pétroliers, produits chimiques).

Le transport de gaz, d’hydrocarbures et de produits chimiques par canalisation est indispensable à l’approvisionnement énergétique de notre pays et à son développement économique. Il est reconnu comme le mode de transport le plus sûr et de moindre impact pour l’environnement. Il nécessite toutefois des précautions particulières en matière d’urbanisme afin de limiter l’exposition des riverains aux risques résiduels occasionnés par les canalisations.

La BFC est traversée par environ 3 400 kms de réseaux de transport de matières dangereuses (éthylène, hydrocarbures, gaz naturel, saumure).
Les principaux exploitants de canalisations de transport en région BFC sont par ordre alphabétique : GRTGaz, Inovyn, TotalEnergies, Société du Pipeline Sud-Européen ; Société Française du Pipeline du Jura, Storengy et Société Nationale de l’Oléoduc InterAlliés

Le tracé des canalisations de transport étant jugé sensible pour la sécurité, il n’est pas disponible à échelle détaillée.
La carte interactive vous permet d’accéder aux informations à l’échelle communale.
Georisques

Coordonnées des exploitants :

Carte des réseaux en BFC :

Partager la page

S'abonner