Etude des besoins en logement en Bourgogne-Franche Comté - 2020-2025

La Dreal et l’Insee ont réalisé une étude pour définir les besoins en logements en Bourgogne-Franche-Comté sur la période 2020-2025

Définir des besoins en logements raisonnés est un enjeu fort pour éviter une artificialisation des sols inutiles et approcher l’objectif de zéro artificialisation nette à terme. Il vise à permettre également un reflux de la vacance poussé depuis de nombreuses décennies par une sur-construction par rapport aux besoins.
La Dreal Bourgogne-Franche-Comté a modélisé ces besoins en logements selon plusieurs scénarios. Il s’agit à la fois d’outiller l’État pour regarder si les objectifs des collectivités sont plausibles, tant dans les documents programmatiques que pour les demandes de financement de logements sociaux.

Des fiches sont disponibles par EPCI (en géographie 2017). en téléchargement ci-dessous. Elles présentent les tendances passées, une déclinaison des besoins selon leurs causes ainsi que les paramètres qui ont été utilisés. S’il s’agit le plus souvent de limiter la vacance, les objectifs de réduction de cette dernière ont été assez modérés par rapport à ce qui serait nécessaire pour aller vers le zéro artificialisation nette. Selon les EPCI, le choix des scénarios démographiques par les collectivités devrait différer en fonction des tendances démographiques passées. Les DDT et la Dreal ont un rôle d’appui aux collectivités pour comprendre ces modélisations.

Fiches EPCI classées par département

Articles zones

Partager la page

S'abonner