Gare de Dijon ville : Inauguration de la gare totalement accessible le 29 septembre 2022
Le 29 septembre 2022 a été inaugurée la gare de Dijon ville
Sandrine Azemard (SNCF G&C) ouvre le discours en remerciant l’ensemble des co-financeurs, la Région, la ville de Dijon et l’État, le maître d’ouvrage SNCF Réseau et l’ensemble des entreprises qui sont intervenues pour avoir concouru à la bonne réalisation de ce chantier dans le respect des délais et du budget.
Jérôme Grand, Directeur Territorial de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté a rappelé l’importance de ces travaux spectaculaires menés sous coupure de ligne par phases successives durant les étés 2020 et 2021.
Il a remercié chaleureusement M. Rebsamen, Maire de la ville de Dijon et président de Dijon Métropole, d’avoir pris le risque de bloquer l’avenue Albert 1er pendant la phase « opération coup de poing » de 2021.
Jérôme Grand, Directeur territorial BFC SNCF Réseau
M. François Rebsamen, souligne à son tour l’importance de ce chantier pour les entreprises locales et qui a généré 5000h d’insertion.
François Rebsamen, maire de la ville de Dijon et président de Dijon Métropole
Michel Neugnot, 1er vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, remercie SNCF Réseau, les entreprises ainsi que les co-financeurs pour la bonne conduite de cette opération complexe.
Michel Neugnot, 1er vice président de la Région BFC
Il rappelle la nécessité absolue de développer le transport multimodal des voyageurs, non seulement pour les déplacements de loisir, mais surtout pour la mobilité quotidienne des personnes qui travaillent chaque jour dans notre belle région.
Vue aérienne du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la gare de Dijon ville qui permet de prendre le car, le vélo ou le tram depuis le train.
Pour Fabien Sudry, Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et du département de la Côte d’or, l’accessibilité fait partie des priorités du gouvernement. Il se félicite de cette opération de mise en accessibilité et souligne l’efficacité et dans le respect des délais des entreprises ayant contribué à l’ensemble des travaux.
Chacun des 5 quais est désormais équipé d’un ascenseur, d’une rampe (excepté le quai 1 qui est situé contre le bâtiment voyageur), de nouveaux abris et de divers équipements adaptés aux personnes à mobilité réduite (comme les abris de quai de type Rousseau fermés et plus spacieux).
Une rampe à chaque quai et un ascenseur pour fluidifier la circulation des usagers.
Les quais ont été rehaussés pour être à niveau avec le seuil des portes TER et des TGV. Des bandes d’éveil à la vigilance ont été posées (couleurs contrastées et surface bosselée). Facilité d’accès à tous !
Sur le même sujet
Ligne des Horlogers : la deuxième phase de travaux est lancée
Une première phase de travaux avait eu lieu en 2021 pour un investissement de 55M€. Depuis le 4 mars 2024, la deuxième phase est lancée avec une (...)
30 avril 2024
Indicateurs BFC de transparence du registre des entreprises de transport
Dans le cadre du programme interministériel "Services Publics +", les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but (...)
19 avril 2024
Contrôle d’un poids lourd dans le Doubs : plus de 19 heures de conduite sans pause (...)
Un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les Contrôleurs des Transports Terrestres de l’antenne du (...)
21 mars 2024
Les lettres d’information pour la RN57 A36 Devecey
Lettre d’information n° 20 Reprise des travaux après la pause hivernale.
20 février 2024