Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

L’actualité

 
 
Action "J’y vais à vélo, c’est classe !" pour la remise en selle des scolaires
La DREAL finance, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement (action 37), des actions avec les écoles pour promouvoir les déplacements domicile - école en mobilité active, pour les 6-11 ans.
 
Appel à projet "Continuités cyclables" : 7 lauréats en Bourgogne-Franche-Comté
Le Plan « Vélo et mobilités actives » lancé en septembre 2018 a pour objectif de tripler l’utilisation du vélo d’ici 2024, en passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français.
 
Campagne "Courses à vélo" pour sensibiliser les consommateurs aux mobilités actives
La DREAL cofinance, dans le cadre de l’action 37a du Plan Régional Santé Environnement 2017-2021, des actions pour promouvoir les mobilités actives auprès des usagers pour les déplacements d’achats et de loisirs.
 
Pont de Roide : opération "Encour’âge à la pratique des mobilités actives" pour les seniors
Dans le cadre du volet « mobilité » du Plan Régional Santé Environnement 2017 – 2021, l’action 38 vise à "Sensibiliser les seniors aux mobilités actives (vélo, marche)" ; le but est de faire connaître aux seniors les modes de transports adaptés à leur mobilité.
 
Nouveauté sur l’eSET : une capsule E-learning "mobilités actives" pour le milieu scolaire
La DREAL réalise, dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 (action 37c), une campagne d’information Internet via l’eSET auprès des chefs d’établissements et enseignants sur les mobilités actives (marche et vélo)
 
Forfait mobilités durables : des mesures pour les salariés du public et du privé
Afin de renforcer l’efficacité des transports offerts aux usagers en cette période de déconfinement, le forfait mobilités durables prévu par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), est entré en vigueur dès le 11 mai 2020.
 
Sortie du confinement : Pensez vélo pour votre mobilité
Le MTES annonce un plan de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo. Dans le cadre de la sortie progressive du confinement et avec des services de transports collectifs dégradés, le ministère de la Transition Écologique et Solidaire encourage les français à utiliser le vélo et la marche à pied pour leurs déplacements individuels, en particulier pour les déplacements domicile-travail.
 
Mobilité active et commerçants : 1ère conférence à la CCI du Doubs
Le 10 février dernier, à l’initiative de la DREAL BFC, a eu lieu la première réunion départementale d’échanges avec les acteurs du secteur privé, dans le cadre du PRSE action 37b, sur le thème : "Piétons et cyclistes, de bons clients pour vos commerces"
 
Une nouvelle plateforme numérique…
… dédiée aux données de transport et à l’offre de mobilité !
 
Colloque sur la mobilité active au Salon des Seniors 2020
Les modes actifs constituent une activité quotidienne génératrice de bienfaits pour la santé. Chez les personnes âgées, leur pratique apparaît non seulement comme un moyen de se maintenir en bonne condition physique (tout en prévenant l’apparition de certaines maladies), mais également de préserver un bon état de santé psychique, et de maintenir des contacts sociaux.
 
Conférences "Piétons et cyclistes, de bons clients pour vos commerces"
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnemental (action 37) en Bourgogne-Franche-Comté, la DREAL organise des réunions d’informations auprès des commerçants pour promouvoir les modes actifs pour les livraisons, et installer des équipements sur leur domaine privé afin de favoriser les déplacements d’achat à vélo.
 
Atelier découverte du vélo pour les seniors à AUTUN
Après Chalon, c’est la CCAS d’Autun qui a "remis en selle" ses seniors, dans le cadre du PRSE3. Les mercredi 29 mai, mardi 11 juin et mercredi 19 juin ont eu lieu des ateliers découverte et d’initiation pour les seniors, aux vélos, y compris ceux à assistance électrique.
 
Sensibilisation des collectivités aux enjeux de la mobilité active
la DREAL organise des réunions d’échanges avec les collectivités sur les modes actifs pour accompagner la mise en œuvre d’actions et de projets locaux dans leur territoire, dans le cadre du PRSE3 (action 36)
 
Les déplacements doux à CHALON, c’est aussi pour les seniors
Dans le cadre du volet « mobilité » du Plan Régional Santé Environnement 2017 – 2021, l’action 38 vise à « Sensibiliser les seniors aux mobilités actives » ; le but est de faire connaître aux seniors les modes de transports adaptés à leur mobilité, tels que le vélo ou la marche.
 
A pied, à vélo, bien dans ma ville
Une rencontre est organisée les 17 et 18 septembre 2019 par Ensemble à Vélo dans l’Agglomération Dijonnaise (EVAD), à la la Maison des Sciences de l’Homme (MSH), avec l’association Rue de l’Avenir, avec le soutien de Dijon métropole, du CEREMA, et de l’ARS. Elle a pour objectif de dresser un état des lieux concernant les modes de déplacements et le bien-être en ville.
 
Bilan de la 1ère rencontre avec les collectivités de Côte d’Or sur la mobilité active
 Le 3 avril 2019, à l’initiative de la DREAL BFC, a eu lieu la première réunion départementale d’échanges sur les mobilités actives, dans le cadre du Plan régional Santé Environnement
 
Développer la pratique du vélo en périurbain et interurbain
Le Cerema Centre-Est, dans le cadre du programme Une Voirie pour Tous et de la CoTITA, vous invite à participer à la journée d’échanges, organisée en partenariat avec le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, l’association des Départements et Régions Cyclables et le CNFPT, le mardi 3 juillet 2018 à Dijon (21).
 
La semaine nationale du vélo à l’école et au collège 2016
350 élèves à vélo font halte sur le site de la DREAL et la DIRECCTE à Dijon, le 9 mai 2016 à 15h30.