Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

L’actualité

 
 
4èmes Rencontres de la Mobilité Electriques de Vesoul
Elles étaient co-organisées par l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique, la Ville de Vesoul et Vesoul Agglomération, avec le soutien de la CCI Saône-Doubs, EDF, la Région Bourgogne Franche-Comté, la DREAL Bourgogne Franche-Comté, ENEDIS, le Sied 70, la Banque des Territoire et l’Avere-France.
 
Lons-le-Saunier : Avec la DREAL, les collégiens s’initient aux nouvelles mobilités

Le 24 juin 2021 a eu lieu à Lons (39) un stage de trottinette électrique destiné aux élèves de cinquième du collège Aristide Briand.
Par roulement d’une quinzaine, 115 scolaires ont pu découvrir ce nouveau mode de transport, écologique et silencieux, sous forme d’ateliers.

Le but pédagogique était la prévention des accidents, mais aussi promouvoir l’accompagnement scolaire par des moyens de déplacement décarbonés

 
Schémas directeurs pour les infrastructures de recharge de véhicules électriques : un guide pour les collectivités
Le ministère de la Transition écologique vient de publier un guide destiné aux collectivités territoriales et aux établissements publics qui sont volontaires pour élaborer de tels schémas, prévus par la loi d’orientation des mobilités (LOM).
 
Webinaire sur l’électromobilité DGEC du 6/4/2021
Le 6 avril 2021 a eu lieu un webinaire sur l’électromobilité organisé par la Direction Générale de l’Energie et du Climat.
 
Action de prévention et formation à la pratique de la trottinette électrique
Un seul collège sera retenu pour cette opération de promotion de la trottinette électrique, qui sera organisée en partenariat avec un prestataire externe.
 
Un microcrédit « Véhicules propres » à destination des ménages à faibles revenus
Pour accompagner les ménages vers des véhicules moins polluants et moins coûteux en frais d’entretien, le Gouvernement met en place un microcrédit « Véhicules propres ».
 
Avec France Relance du nouveau pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Le Gouvernement met en place à compter du 09 décembre 2020 un bonus de 1000 € pour l’achat d’un véhicule électrique d’occasion et confirme la prolongation de six mois des barèmes exceptionnels du bonus écologique et de la prime à la conversion jusqu’au 30 juin 2021.
 
La DREAL soutient la mobilité électrique
Le circuit automobile de Dijon-Prenois a accueilli le jeudi 15 octobre dernier le premier évènement régional "e-Day" consacré aux mobilités électriques destiné aux professionnels et collectivités locales.
 
Appel à projets écosystèmes territoriaux hydrogène
Dans le cadre de la « stratégie nationale d’accélération de la filière » dévoilée en septembre, l’ADEME, vient de lancer un nouvel appel à projet "hydrogene".
 
"BUS ELEC" : un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt pour le bus électrique
Cet AMI est en lien avec la mise en place prochaine d’un outil de financement des bus électriques par la Banque des Territoires sous forme de prêt. Le présent AMI vise à financer une étude technique et financière préalable à un éventuel dépôt de dossier par la collectivité auprès de la Banque des Territoires.
 
Bonus Vélo : une aide pour l’achat d’un Vélo à Assistance Electrique" (VAE)
Vous pouvez, sous conditions, bénéficier d’une aide de l’Etat pour acheter un Vélo à Assistance Electrique. Quel montant ?, quelles démarches ? Pour en savoir plus …
 
Mobilité électrique : Prochain rendez-vous à Lons le Saunier le 18 septembre
Bourgogne Franche-Comté Mobilité Electrique et ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) se mobilisent pour faire de la mobilité électrique un véritable sujet de société en organisant « Les Rencontres de la Mobilité Electrique ». La 3ème édition se déroulera le Mercredi 18 septembre 2019 à Lons le Saunier, Place du 11 Novembre au Carrefour de la Communication (CARCOM).
 
La mobilité électrique s’expose à Chalon-sur-Saône
L’association "Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Electrique " fête ses 10 ans en 2019 et poursuit son travail de promotion de la mobilité dans notre région. Après Besançon en 2018, c’est Chalon-sur-Saône qui a accueilli le 25 avril un nouvel évènement à destination des professionnels mais aussi du grand public.
 
Rencontres de la Mobilité électrique à Besançon le 25 avril 2018
Le 25 avril 2018 se sont déroulées les 1ʳᵉˢ Rencontres de la Mobilité Électrique à Besançon, organisées par l’association « Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique ».
 
Les rencontres de la mobilité électrique
Les rencontres de la mobilité électrique vont se dérouler le 25 avril 2018 place Granvelle à Besançon.