Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

L’actualité

 
 
Conférences régionales de la logistique : l’ORT Bourgogne Franche-Comté ouvre la démarche
En Bourgogne-Franche-Comté, une démarche de mobilisation de différents acteurs de la logistique a été initiée, avec une première étude menée par le bureau d’étude Samarcande. Les enjeux logistiques dans notre région, de plus en plus importants, appellent une réponse collective et la mobilisation de tous : aménageurs, transporteurs, chargeurs, mais aussi pouvoirs publics.
 
Retour sur la Conférence régionale logistique - 1er décembre 2021
Les acteurs de la logistiques étaient invités à participer à la première Conférence régionale logistique à Dijon.
 
Le gouvernement lance un appel à projets sur la « logistique 4.0 »
L’appel à projets a été présenté dans le cadre du Comité interministériel sur la logistique (Cilog), le 21 octobre. Doté de 90 millions d’euros, abondé par le quatrième plan d’investissements d’avenir (PIA4) et opéré par l’Ademe, il cible trois sujets qui concernent aussi bien le ferroviaire, le routier, l’aérien ou le fluvial : la numérisation et l’innovation dans les chaînes logistiques, la transition écologique et l’automatisation des chaînes logistiques.
 
Conférence régionale logistique le 1er décembre 2021 à Dijon
La logistique joue un rôle essentiel dans l’économie française, qui a par ailleurs été souligné par la crise sanitaire. En Bourgogne-Franche-Comté, une démarche de mobilisation de différents acteurs de la logistique a été initiée, avec une première étude menée par le bureau d’étude Samarcande. Les enjeux logistiques dans notre région, de plus en plus importants, appellent une réponse collective et la mobilisation de tous : aménageurs, transporteurs, chargeurs, mais aussi pouvoirs publics.
 
Guide de bonnes pratiques à l’attention des chargeurs et des transporteurs
Rédigé par des spécialistes, ce guide de bonnes pratiques vise à favoriser une meilleure compréhension des risques et points d’attention pour le chargement/déchargement des marchandises y compris dangereuses.
 
Analyse régionale des flux routiers de marchandises
Ce document présente les flux routiers de marchandises sous pavillon français en 2015.
 
Analyse régionale des données de transports en Franche-Comté 2014
L’ORT de Franche-Comté a publié les données de transports pour l’ensemble de la Région Franche-Comté pour l’année 2014.
 
Le Guide de la multimodalité
Aujourd’hui, la multimodalité est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises (économie, fiabilité, sécurité, respect de l’environnement, saturation des réseaux routiers…) Mais comment franchir le pas? Quelles sont les solutions de transport disponibles?
 
Application mobile pour l’arrimage des marchandises
Présentation officielle de l’application aux professionnels et à la presse le 17 mars 2016