Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

La route Centre - Europe - Atlantique (RCEA)

La Route Centre Europe Atlantique, plus volontiers désignée sous le sigle de RCEA, est un projet en passe de devenir réalité. Une fois achevée, elle reliera Bordeaux et la façade Atlantique à l’Europe centrale et septentrionale, en s’intégrant dans un vaste réseau européen de voies express et d’autoroutes.

En Saône-et-Loire, les 150 km de routes nationales qui la composent sont fortement circulés et l’État a pris en décembre 1993 la décision de porter ces itinéraires à un gabarit de 2x2 voies.

Cet aménagement a été entériné par 3 déclarations d’Utilité Publique en 1995,1996 et 1997 et l’État a entrepris dès 1994 un programme de travaux important, avec l’aide financière de la Région Bourgogne, du Département de Saône-et-Loire, du Grand Chalon pour l’extrémité nord-est, de Mâcon et Charnay pour l’extrémité sud-est.

Nous voulons, avec ce site dédié à la RCEA, vous tenir informés de l’avancement de cet aménagement à 2x2 voies très attendu.

Consultez la carte des chantiers en cours en grand format (nouvelle fenêtre)
Consultez la carte des chantiers en cours
 
 
Le Comité de suivi
Le préfet de région Auvergne a installé mardi 29 novembre 2011 le comité de suivi qui s’est réuni à Moulins.
 
Ateliers thématiques
Suite à la première réunion du comité de suivi, différents ateliers thématiques ont été mis en place
 
Journées européennes du patrimoine 2018 - Visite de la fouille archéologique de Saint-Marcel (71)
Le samedi 15 septembre, le site a été exceptionnellement ouvert au public. L’accès à la zone en cours de fouille a été réalisé dans le cadre de visites accompagnées. Au-delà des fouilles, le site sera remis en état et valorisé par la mise en oeuvre d’un projet de restauration écologique, présenté par la DREAL BFC, maître d’ouvrage, et son maître d’oeuvre CDC Biodiversité.
 
Le président de la République sur la RCEA
Retrouvez les détails de la venue de François HOLLANDE, sur la mise à 2 x 2 voies de la RCEA, le 18 avril dernier.
 
RCEA - Mise en service de la section Paray-le-Monial/RD25
Inauguration et mise en service le 22 mars 2017 de la section Paray-le-Monial/RD25 par M. le Préfet de Saône-et-Loire.
 
RCEA - Mise en place d’une déviation du mardi 7 au jeudi 9 février 2017
La Direction Interdépartementale des Routes Centre-Est vous informe que la circulation sur la RN 70 dans le sens Chalon/Moulins sera interdite entre les échangeurs du Pont des Morands et de la Fiolle du mardi 7 au jeudi 9 février 2017, uniquement de jour entre 7 h et 19 h.
 
Aménagement de la RCEA, section Prissé – Charnay-les-Mâcon – A406
L’objectif de l’opération RCEA "Prissé - Charnay-lès-Mâcon - A406" est la mise à 2x2 voies de la RN79 existante entre le rabattement actuel de la voie expresse côté Prissé et le raccordement à l’A406.
 
Un pont et des hommes !
Au cours du week-end du 10 au 13 juin 2016, un évènement peu commun s’est déroulé sur la RCEA (RN80 - aménagements entre Cortelin et Droux) : la mise en place par ripage d’ouvrage d’art afin de permettre l’accès au Moulin de Droux. Retour en images sur cet évènement.
 
Visite d’Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la sécurité routière, sur la RCEA en Saône-et-Loire
Dans le cadre de sa visite en Saône-et-Loire mardi 19 avril 2016, Emmanuel BARBE, Délégué interministériel à la sécurité routière, s’est rendu sur le chantier d’accélération de la mise à 2x2 voies de la RCEA (carrefour RN70/RN80).
 
Chantier de la RCEA à Cortelin : une 1ère ouverture du chantier au public réussie
A quelques mois de la fin des travaux sur le secteur de Cortelin, une visite du chantier était proposée au public le samedi 12 juillet 2014 de 9h00 à 14h00. De nombreux riverains ou simples curieux se sont rendus sur cet important chantier ouvert pour la 1ère fois au public.
 
RCEA : mise en service du doublement du Viaduc de Volesvres
Après presque 3 ans de travaux, le doublement du viaduc de Volesvres a été officiellement mis en service le 19 décembre 2012 par François PHILIZOT, préfet de Saône-et-Loire.