Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Transports Mobilités

La semaine européenne de la mobilité 2018

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 septembre 2018 (modifié le 26 septembre 2018)

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Elle est relayée en France par notre Ministère de la transition écologique et solidaire.

Cette opération est ancrée dans l’actualité, avec l’essor des solutions innovantes de transports partagés comme le covoiturage, l’autopartage, le deux-roues en libre - services qui sont autant d’alternatives à la voiture individuelle, complémentaires des transports publics.

Pour la 17e édition en 2018, l’accent est mis sur la multimodalité avec le thème "Mix and move".

Donner la possibilité aux villes d’expérimenter des alternatives de transport durable et encourager les citadins à choisir des modes de transport comme la marche et le vélo… c’est tout l’enjeu de la Semaine Européenne de la Mobilité. Plus largement, cette démarche vise à réduire les émissions de carbone, améliorer la qualité de l’air et rendre les zones urbaines plus agréables à vivre.

Cette année, la Semaine Européenne de la Mobilité met à l’honneur la « multimodalité » qui consiste à opter pour plusieurs modes de transports d’un point A à un point B, et encourage ainsi tous les usagers à explorer les options de déplacements existantes sur leurs trajets quotidiens. Adopter le concept de multimodalité en utilisant des méthodes de transport durable, permet d’exercer un impact positif sur l’environnement.

Voir sur le site du Ministère