La transition écologique et solidaire : un levier d’accès à l’alimentation ?

Comment les épiceries sociales et solidaires contribuent aux objectifs de développement durable de l’agenda 2030 ? et comment aller plus loin ? C’est la question d’une expérimentation portée par l’association Active 71 en partenariat opérationnel et financier avec la DREAL.

Le 30 novembre 2022 s’est tenu à Dijon une journée consacrée à la place des épiceries sociales et solidaires dans la transition écologique et solidaire. Cette journée a été organisée par l’association Active en partenariat avec la DREAL, la DRAAF et le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.

La matinée était consacrée à un retour d’expérience sur l’expérimentation "Transition solidaire et écologique en BFC"
La DREAL, Active 71, soutenus par la DRAAF et la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont proposé à deux épiceries – Epi’Cerise à Vesoul et Au Caddy Fleury à Tournus – une démarche expérimentale sur la question de l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité.

Pour aller plus loin visitez le site www.cooperationtransition-bfc.fr, vous y retrouverez le détail des actions ainsi qu’un film allant à la rencontre des acteurs de cette expérimentation :
https://www.cooperationtransition-bfc.fr/les-territoires-en-action/epiceries-sociales-et-solidaires/

Retrouvez également en téléchargement le livret « Les épiceries sociales et solidaires au cœur de la transition socio-écologique des territoires - Retour d’expériences en Bourgogne-Franche-Comté » qui présente de manière plus détaillée les actions mises en place par les épiceries Epi’Cerise et Au Caddy Fleury.

L’après-midi a été consacré à des ateliers de réflexion pour une alimentation plus responsable.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet