Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Transports Mobilités
 

La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA)

La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA) permet une nouvelle ligne transversale électrifiée et au gabarit approprié pour relier la façade Atlantique à la façade Est.

Ce projet ferroviaire a été inscrit par l’Union Européenne aux Réseaux Trans-Européens de Transport (RTE-T). Il est financé dans le cadre du contrat de plan Etat-région 2015-2020 de la Bourgogne.

Dans la partie Est de ce projet d’envergure européenne, une première partie sera mise en œuvre et consistera, en première hypothèse après études d’avant-projet et de réalisation, à électrifier la section Montchanin et Ecuisses et à créer un raccordement direct entre la gare TGV Le Creusot-Montchanin et Ecuisses. Elle comprendra en outre, pour améliorer le trafic fret, l’équipement complet de la ligne en GSMR (équipement satellitaire permettant de communiquer avec les locomotives). Cette opération cofinancée par l’Union européenne s’inscrit dans l’amélioration des TGV Rhin-Rhône d’orientation transversale (Strasbourg-Bourgogne-Lyon-Midi). Ce projet de VFCEA permet en outre un gain de temps de 2 à 4 minutes selon les familles de TGV, et de nombreux arrêts supplémentaires à Dijon, Besançon et Belfort, entre ces villes et également vers le Midi et Strasbourg. En seconde hypothèse, la première phase du projet consiste en l’électrification complète de la voie ferrée Nevers-Chagny.