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Transports Mobilités
 

La Voie Ferrée Centre Europe Atlantique (VFCEA)

VFCEA : la modernisation est en cours

 

La VFCEA ou Voie Ferrée Centre Europe Atlantique est une ligne ferroviaire transversale qui permet de relier directement la façade Est de la France à sa façade Atlantique.

 

Ce projet ferroviaire a été inscrit par l’Union Européenne aux Réseaux Trans-Européens de Transport (RTE-T). Il est financé dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020 de la Région Bourgogne Franche-Comte.

 

Pour tenir compte des conclusions du débat public de 2017, la priorité porte à présent sur les travaux de régénération de la voie envisagés en 2020 avec une enveloppe de 82 M€ inscrite au CPER. Une réflexion est également menée sur d’autres améliorations potentielles de la ligne (GSM-R, mise au gabarit, interconnexion TER-TGV en gare du Creusot).

 

En 2020, 11,5M€ ont été investis par l’État, la Région et SNCF Réseau pour réaliser des travaux de modernisation sur voie entre Nevers et Montchanin. Ces opérations, qui portent sur 20 km de voie et sur de petits ouvrages hydrauliques (renouvellement de rails, de traverses et de ballast, travaux d’assainissement et confortement de remblais), sont programmées sous coupure de ligne entre le 2 mars et le 24 avril 2020. Les travaux visent à réduire le risque de ralentissements de type LTV (Limitations Temporaires de Vitesses) à court terme, et sont préalables à un programme plus approfondi de régénération de voie et de pérennisation de robustesse de la ligne, prévu pour l’année 2023.

 

Les études avant-projet et projet de ce programme ont été lancés fin 2019, et portent principalement sur :

  • La modernisation de la voie, des ouvrages d’art et des ouvrages en terre
  • Le renouvellement voie ballast (RVB) dans le tunnel du Creusot
  • Le remplacement du tablier du pont rail de l’Arroux
 
 
VFCEA (Nevers-Montchanin) : les travaux sont lancés
Les travaux de modernisation de cette ligne entre Nevers et Montchanin ont été lancés en 2020 et consistent à renouveler les rails, le ballast et les traverses, à moderniser les passages à niveau et différents ouvrages.
 
VFCEA : les conclusions du débat public
Sur la base des échanges qui se sont tenus avec l’ensemble des participants (habitants, usagers des TER et des autres modes de transport, représentants des associations, acteurs socio-professionnels et notamment acteurs du fret, élus et collectivités du territoire) et des avis et attentes exprimés au cours du débat public, le Conseil d’administration de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a décidé lors de sa séance du 26 juillet 2017 de poursuivre le projet de la VFCEA.