Dernier bulletin de suivi d’étiage
Téléchargez le dernier bulletin de suivi d’étiage
Situation au 8 septembre 2025
Comme pour le précédent bulletin, la situation s’améliore sous l’effet des pluies des dernières semaines. Sur les 83 stations suivies dans le cadre de la surveillance de l’étiage, 65 enregistrent une augmentation de leur minimum des débits moyens sur trois jours observés sur les 14 derniers jours (Qm3J-N à 14 jours) par rapport au précédent bulletin. On dénombre 12 stations où le Qm3J-N à 14 jours est stable, et seulement 2 où il est à la baisse.
On note par ailleurs que pour 69 des 83 stations, le débit minimum sur 3 jours consécutif a eu lieu du « 25/08 au 27/08 », soit les 3 jours les plus anciens de la période de 14 jours utilisée pour calculer ces minimums. Cela signifie pour ces stations que les débits sont à la hausse sur les 14 derniers jours, et probablement que les Qm3J-N à 14 jours calculés la semaine prochaine seront plus hauts que ceux de cette semaine.
Cette augmentation des minimums à trois jours se traduit par une nouvelle amélioration de la qualification des unités sécheresses, avec une diminution du nombre d’unités en crise, qui s’élève à 6 (soit 3 de moins que la semaine dernière), et une diminution forte du nombre d’unités en alerte renforcé, qui s’élève à 17 (12 de moins que la semaine dernière). On compte par ailleurs 24 unités en alerte (6 de plus, mais issues d’amélioration d’unités qui étaient en crise ou en alerte renforcée), 16 unités en vigilance (12 de plus, mais là-aussi issues de l’abaissement du niveau sur certaines unités) et 6 unités dont le Qm3J-N à 14 jours est au-dessus du niveau de vigilance (identique à la semaine dernière).
Le constat s’avère différent pour ce qui concerne les nappes d’eau souterraine : sur les 31 points de suivi, 9 nappes sont en hausse, 18 en baisse et 4 stables. Par rapport au 1er septembre, où la majorité des nappes étaient orientées à la hausse, la tendance s’est inversée et traduit un retour à une dynamique globalement défavorable.
L’analyse de l’indice piézométrique standardisé (IPS) nuance ce constat. 5 nappes présentent un niveau haut, 11 un niveau modérément haut, 5 sont autour de la moyenne, 6 en niveau modérément bas et 3 en niveau bas. Cette répartition reflète une situation contrastée, avec une part non négligeable de nappes dans des niveaux moyens à satisfaisants, mais une orientation générale à la baisse qui fragilise l’équilibre observé fin août.
Cette évolution s’inscrit toutefois dans une logique saisonnière. En début de mois de septembre, les nappes connaissent habituellement une tendance baissière, du fait de prélèvements et d’une évapotranspiration qui restent importants, tandis que les pluies de fin d’été n’apportent qu’une recharge limitée. La baisse généralisée observée cette semaine n’est donc pas atypique, mais elle souligne que l’amélioration constatée après les pluies d’août reste ponctuelle et ne suffit pas, pour le moment, à inverser durablement la tendance.
Prochain bulletin : lundi 15 septembre 2025